Quelles études pour le secteur de la petite enfance ?

Si vous aimez les enfants et possédez la fibre maternelle, il est intéressant de chercher une place dans le secteur petite enfance. Pour cela, il est important de suivre les études qui mènent à un métier de puéricultrice. En quoi consistent-elles exactement ?

Connaissez-vous le monde de la petite enfance ?

Lorsqu’on parle de ce secteur, cela concerne les enfants en très bas âge, entre 0 et 6 ans. Cette période de la vie est particulièrement importante parce qu’elle correspond au développement psychomoteur de l’enfant. Plusieurs cursus s’offrent à vous pour travailler dans ce secteur. Vous pouvez suivre une formation petite enfance selon le diplôme que vous visez. Vous trouverez de telles formations sur le site www.azapformation.fr. Il y a par exemple le bac Pro ASSP, un baccalauréat accessible dès la classe de troisième. Il forme au soin, à l’accompagnement et aux services à la personne. Il y a aussi la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, un diplôme d’État de 2 ans. Il prépare aux épreuves organisées par le ministère de l’Education nationale. Il y a enfin la licence Pro Responsable de structures enfances. Quant au programme, pour le bac Pro ASSP, vous étudierez les matières générales et la prévention sanitaire. Les techniques de prise en charge de l’enfant à domicile sont aussi étudiées. Le programme comprend aussi l’étude du régime alimentaire de l’enfant et les sciences médico-sociales. Pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous étudierez l’accompagnement éducatif de l’enfant et la prise en charge des enfants. L’enseignement du respect des règles d’hygiène complète le programme. Pour la licence Pro Petite Enfance, les études se concentrent sur la connaissance de l’enfant, l’enfant et la parentalité. Elles portent aussi sur les soins d’hygiène, la nutrition et l’alimentation, la sociologie, l’accueil collectif, le droit et les institutions. Pour la licence Pro, des stages sont requis pour une professionnalisation.

Comment accéder à un métier dans ce domaine ?

Il existe des professions de la petite enfance qui nécessitent un concours d’entrée, c’est le cas pour la fonction publique. Pour s’y présenter, vous pouvez choisir la prépa aux concours éducateurs de jeunes enfants. Ou bien optez pour des prépas aux concours ATSEM ou aux concours pour devenir auxiliaires de puériculture. Il est possible également de choisir des prépas par correspondance si vous voulez vous présenter en tant que candidat libre. Pour information, il y a un apprentissage qui permet d’accéder à de nombreux emplois dans le secteur. Il s’agit du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Un grand nombre de débouchés s’offre à vous, par exemple devenir auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture ou agent de crèche. Vous pouvez aussi postuler pour être animateur spécialisé, assistante maternelle ou animateur périscolaire. Sinon, vous avez la possibilité de devenir agent spécialisé, directrice de crèche, puéricultrice ou agent territorial spécialisé des Écoles Maternelles. Évidemment, ces professions sont aujourd’hui ouvertes aux femmes comme aux hommes. Tout professionnel de ce secteur peut travailler à domicile, dans un centre de loisirs, une maternité ou une crèche. Il est aussi possible d’exercer le métier dans une école maternelle ou une autre structure collective d’accueil.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *