Un entrepreneur est une personne qui s’occupe de la direction d’une entreprise. C’est celui qui s’assure des projets économiques et qui est prêt à prendre des risques pour faire marcher son activité.
Les tâches principales d’un entrepreneur
La planification : un entrepreneur est une personne qui doit avoir beaucoup d’idées. Mais pour les réaliser, il a besoin de les planifier. Il est important d’avoir une planification minutieuse pour assurer l’évolution de l’entreprise.
L’organisation : pour atteindre ses objectifs, un entrepreneur se doit de bien organiser son entreprise. Celle-ci est nécessaire pour bien répartir les travaux à exécuter.
La gestion : on parle de la gestion financière et humaine. Outre l’aspect financier, un entrepreneur doit bien gérer son personnel pour diminuer les risques de perte dans l’entreprise.
Le contrôle : pour s’assurer que les activités de l’entreprise fonctionnent comme il faut, le contrôle est indispensable. Un entrepreneur doit contrôler la productivité de ses employés, la qualité de son travail, etc.
La communication : c’est un des points essentiels dans une entreprise. Le personnel doit être informé des renseignements essentiels concernant son entreprise. Chaque membre du personnel doit être notifié de divers changements qui se présentent dans l’entreprise.
Les qualités et les compétences requises
Un entrepreneur doit avoir des connaissances en gestion, en marketing, en gestion des ressources humaines et en législation des entreprises.
Il doit être polyvalent, car il s’occupe de plusieurs tâches différentes.
Il doit être créatif et doit avoir beaucoup d’idées innovantes.
Il doit être un très bon communicant afin que le personnel reçoive et comprenne le message transmis.
Il doit avoir une très grande résistance au stress et à la pression.
Les études nécessaires pour devenir un entrepreneur
Mis à part la spécialisation en création d’entreprise ou en entreprenariat, il existe diverses études pour atteindre le poste d’entrepreneur comme :
le BTS AG
le DUT GACO
Licence en gestion ou en management
DEES entrepreneuriat
Masters en entrepreneuriat
MBA en entrepreneuriat