Décideurs : À quoi peuvent vous servir les data sur vos partenaires ?

En tant que chef d’entreprise, tenez-vous informé de ce qui se passe chez vos concurrents. Chercher des données les concernant vous permet de savoir ce qu’ils offrent et donc savoir comment sortir du lot. Voici les avantages qu’il y a à mieux connaître vos concurrents.

Connaître et analyser vos concurrents, est-ce important ?

Pour faire développer votre activité, il est très important de connaître vos concurrents. Mais d’abord, qui sont-ils exactement ? Est-ce que pour vous, vos concurrents sont ceux qui travaillent dans le même secteur que vous ? Bien sûr, ce sont vos concurrents directs mais il y en a d’autres. Dans la catégorie des concurrents, il y a tous ceux qui parviennent à attirer les clients chez eux. Par exemple, si vous êtes le seul propriétaire de magasin de mode de votre ville, vous avez quand même des concurrents. Il s’agit des restaurants, des centres de loisirs, des cinémas, etc., où les clients dépensent leur argent.

Là où les clients se rendent et dépensent de l’argent, ce sont vos concurrents immédiats. Pourquoi dit-on immédiat ? Parce qu’il y a d’autres concurrents plus loin, vous ne les connaissez pas, vous ne les avez jamais vus. Pourtant, ce sont de redoutables concurrents que vous avez intérêt à connaître aussi. De qui parle-t-on ? De ces entreprises en ligne où les clients font leurs achats au lieu de le faire dans votre magasin.

Puis, il y a les sociétés qui viennent de s’implanter qui proposent des produits plus innovants que les vôtres. Vous le savez, les clients sont néophiles, ils aiment tout ce qui est neuf, ils aiment essayer les nouveautés. Par conséquent, vos produits peuvent avoir l’air vieillot à côté, bien fades. Pour toutes ces raisons, intéressez-vous à vos concurrents, analysez leurs offres, leurs prix, leur mode de communication et de distribution.

Que chercher à connaître sur vos concurrents ?

etude concurrentielle

On l’a vu, vous avez beaucoup de concurrents et ils augmentent en nombre, c’est tout à fait normal. La concurrence peut aussi prendre la forme d’un service ou d’un produit sur le point d’être mis sur le marché. Serez-vous le premier à le commercialiser ? Une telle réactivité vous permettra de rester parmi les plus dynamiques. Mais vos recherches doivent également se porter sur toute entreprise en cours de création. Il s’agit bel et bien d’une nouvelle concurrence à laquelle vous devez faire face.

Que chercher à connaître exactement sur vos concurrents ? Intéressez-vous de près à la façon dont ils mènent leur commerce. De quelles manières vendent-ils leurs produits ou services ? Comment assurent-ils la livraison chez leurs clients ? A quelle fréquence proposent-ils des promotions ? Informez-vous sur le système qu’ils mettent en place pour fidéliser la clientèle.

Cherchez à savoir quelles sont les marques qui se vendent le plus. Il peut être utile de s’informer sur le nombre des effectifs de telle ou telle entreprise et les profils qu’ils privilégient. Est-ce que votre concurrent le plus important se sert des nouvelles technologies pour booster ses ventes ? Si c’est une société ouverte, consultez son rapport annuel.

De quelles façons obtenir des data sur vos concurrents ?

analyse données concurrents

Pour obtenir des informations sur vos concurrents, vous pouvez compter sur plusieurs sources. Lisez les articles les concernant, regardez de près leurs publicités et visitez l’open data disponible en ligne sur data.gouv.fr. Lisez la presse spécialisée et les publications grand public, lisez leurs documents de marketing.

Les événements tels que les salons et les expositions sont autant d’occasions de mieux les connaître. Surtout, rendez-vous sur leurs sites web, attardez-vous sur les parties interactives, voyez si vous pouvez faire mieux. Obtenir des informations à jour sur vos concurrents, sur leurs produits ou services et leur politique commerciale est crucial. Cela vous permet de travailler votre propre activité, affiner vos méthodes ou totalement changer de stratégie.

Sur la base des informations que vous possédez sur vos partenaires, améliorez vos offres, tournez-vous vers de nouveaux fournisseurs. Soyez plus présent sur le Net, notamment en soignant votre site web, ce qui peut nécessiter l’appel à un professionnel SEO. Ne dormez jamais sur vos lauriers, soyez constamment à l’affût des informations sur vos partenaires. Interrogez-vous sur leurs forces et leurs faiblesses, quels sont leurs clients de longue date, ont-ils eu de nouveaux clients récemment. Allez plus loin en enquêtant sur leurs projets, ce qu’ils envisagent de faire, leurs ressources financières.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *