Comment restructurer une entreprise ?

Quand une entreprise n’atteint plus le seuil de rentabilité indispensable ou que le plan humain est en difficulté, il est préférable de le restructurer pour minimiser les pertes. Il y a plusieurs étapes à suivre pour le faire correctement.

La phase d’éveil

Pour remettre à flot une entreprise en difficulté, il faut prendre conscience de la réelle importance de cette transformation. Il s’agit de la phase d’éveil. Dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs, il faut faire le point avec les parties décisionnaires de l’entreprise. L’impartialité est de mise pour pouvoir traiter tous les problèmes que rencontre l’entreprise : baisse de productivité, désengagement de certains collaborateurs, baisses des ventes, mauvaises gestions la trésorerie, une campagne publicitaire inefficace… La phase d’éveil est le moment de repérer les nombreux dysfonctionnements de l’entreprise dans le but de mettre en place un plan de restructuration, avec des objectifs précis.

L’annonce de la restructuration

Cette seconde étape consiste à faire connaître à tous les acteurs de la société toutes les démarches de restructuration. Cela peut engendrer des conséquences émotionnelles qu’il est important de gérer. La restructuration peut signifier la prise des décisions assez radicales. La situation peut engendrer des situations de craintes : délocalisation, licenciement économique, suppressions de postes, cession, etc. Le quotidien des employées peut être chamboulé par le projet de restructuration. La transparence est de rigueur pour éviter les mauvaises interprétations des collaborateurs. Les ressentis doivent être anticipés en permettant à chacun des acteurs de la société doit avoir l’opportunité de s’exprimer librement et en toute confiance.

La déconstruction de l’ancien modèle

La désintégration de l’ancien modèle consiste à déstructurer les anciennes pratiques, les stratégies et les modes de fonctionnement. Cette étape peut être source de stress. Les employés peuvent perdre leurs repères. Pour faire baisser la tension, prévoir un accompagnement pour chaque équipe facilitera la transition.

La phase de reconstruction de la société

Après la déconstruction il faut reconstruire l’entreprise avec un nouveau modèle organisationnel. Ce modèle doit être appliqué par tous les niveaux hiérarchiques de la nouvelle structure. Cela inclut également la réorganisation des services et la nouvelle méthode de management. Un suivi régulier reste indispensable pour garantir la réussite de cette étape. Vous devez entre autres effectuer une évaluation des performances et des engagements de chacun de membres des équipes. Vous devez également vous assurer du bien-être des équipes. Offrir un accompagnement spécifique de chacun des collaborateurs permettra d’intégrer la structuration. Cela permettra de mettre en place des actions correctives.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *