Le déroulement d’une formation sécurité incendie

La formation sécurité incendie est obligatoire et imposée à tout chef d’établissement. Cette formation se divise en plusieurs séances d’exercices afin de permettre au personnel d’une entreprise de connaître les gestes à avoir en cas d’incendie.

En quoi consiste-t-elle ?

Les programmes de formation incendie ont pour objectif de sensibiliser le personnel d’une entreprise sur les risques et les dangers auxquels ils pourraient être confrontés en cas d’incendie. Ils apprennent également aux travailleurs les attitudes à adopter afin d’agir de manière plus efficace et rapide en cas de départ de feu ou d’évacuation.

La formation sécurité incendie est une obligation prévue dans le Code du travail. Il est de l’obligation de tout employeur de prendre toutes les mesures jugées nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses employés.

Comment se déroule la formation ?

La formation sécurité incendie est une formation pratique et interactive pour permettre à tout un chacun d’assimiler rapidement et facilement les principes et les comportements à adopter en cas d’incendie. La formation débute par un tour de table permettant d’échanger avec les stagiaires pour connaître leurs expériences sur le sujet.

Le formateur alternera ensuite entre pratique et théorie. Plusieurs scénarios sont possibles en fonction des attentes du client comme une formation en manipulation des extincteurs où chaque stagiaire devra apprendre à éteindre le feu. Cet exercice se fera à l’aide d’un générateur de flamme sans eau ou d’un extincteur laser pour les entreprises ne disposant pas d’espace suffisant pour utiliser un générateur de flamme. La formation peut également concerner l’évacuation qui sera surtout axée sur le repérage des issues de secours, les points de rassemblement, les points critiques, etc.

La formation peut être assurée par un organisme spécialisé dans la formation sécurité incendie. Faire appel à ce professionnel c’est la garantie d’une formation adaptée et à jour sur les nouvelles réglementations.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *