Que savoir sur le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier qui a de l’avenir. Ce métier figure sur la liste, assez restreinte, des métiers qui recrutent encore. Pour exercer ce métier, à la base, vous devriez aimer les enfants, avoir de la passion pour eux, c’est ainsi que vous réussirez et que vous serez efficace. Il est possible de travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture en crèche, en centre d’accueil permanent, en maternité, dans un service hospitalier ou au domicile de l’enfant.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Si vous travaillez en tant qu’auxiliaire de puériculture en établissement hospitalier, vous travaillerez jour et nuit. Vous devriez aussi assurer des gardes aussi bien le week-end que les jours fériés et de travailler en station debout, dans le bruit le plus souvent. Dans une maternité, vous donnerez les soins aux nouveaux-nés et aux tout petits enfants. Vous passerez vos journées à changer, à peser, à faire la toilette, à préparer les biberons des enfants, vous devriez aussi vous intéresser aux jeunes mamans qui ont bien souvent besoin de conseils pour certains soins. Chaque jour, vous aurez à entretenir des chambres d’enfants et du matériel présent.

En PMI, en halte-garderie ou en crèche

En PMI (centres de protection maternelle et infantile), vous devez être présente lors de la consultation médicale. Il vous incombe d’accueillir les petits, de les peser et de les mesurer. C’est également à vous que revient la charge des dossiers des enfants et de conseiller les parents. Mais vos horaires seront fixes et vous finirez généralement votre service vers les 18h. En halte-garderie ou en crèche, vous aurez sous vos responsabilités entre 5 et 8 enfants, de 3 mois à 3 ans. Vous devriez les changer, les faire manger, apprendre à marcher, à manger et à être propres aux plus grands. Vous aurez aussi à organiser des jeux et des activités d’éveil pour tous.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *