Revenu universel : l’essentiel à retenir

Le revenu d’existence suscite toujours autant de questions. Il peut présenter des avantages intéressants.

Principe du revenu universel

Aussi appelé « revenu de base » ou « revenu d’existence », le revenu universel est un montant versé à chaque individu sans la moindre condition de ressource. Comme expliqué sur cette page, vous n’êtes même pas obligé de travailler pour prétendre à cette aide.

Le calcul de la somme à verser repose sur le revenu dont chaque individu en a besoin pour satisfaire ses besoins de base. Ce type de financement peut parfaitement remplacer les aides sociales. La procédure à suivre pour son obtention n’est pas compliquée. Il suffit de prendre les informations nécessaires auprès des responsables étatiques pour toucher cette aide.

Quel impact sur le travailleur ?

Beaucoup pensent que le revenu d’existence peut inciter certaines personnes à arrêter de travailler. Ce serait même le contraire qui pourrait se manifester. En effet, le système pousse le suivi des initiatives associatives et personnelles auprès des travailleurs. Ceux qui n’ont pas encore trouvé un emploi pourront profiter de l’occasion pour créer leur propre activité et assurer leur survie. Le système permet de ce fait aux jeunes de mener leur carrière dans le domaine de l’auto-entrepreneuriat. En effet, si leur projet n’est pas réussi le revenu universel leur permet de survivre. Si leur projet réussi, leur revenu ne peut que s’améliorer. Cela est motivant.

Une source de financement fiable pour chaque individu

L’État veut donner sa chance à chaque individu pour l’obtention du revenu d’existence. Pour lancer une activité, vous pouvez engager vos économies en sachant que le revenu universel vous permettra de vivre en attendant que votre activité porte ses fruits. Puis, vous ne serez plus obligé de demander des prêts auprès des banques ou d’autres entités pour survivre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *