Un regard sur l’avenir : les métiers de demain

Grâce aux avancées de la technologie et aux changements actuels, on peut déjà anticiper les métiers de demain. Quel est le secteur qui va recruter le plus d’employés ? Y aura-t-il du nouveau boulot différent de ce qu’il y a aujourd’hui ?

Les métiers selon les besoins de la société

Selon une étude récente, les emplois de demain n’existent pas encore. Le fait est qu’il est encore difficile aujourd’hui de déterminer les métiers qui apparaîtront prochainement. Tout dépend des changements futurs. Par exemple, si le climat commence à se dégrader durant les années à venir, toutes les recherches et les projets futurs en 2025 seront orientés à son amélioration. Les recrutements dans ce secteur augmenteront sûrement. Les experts de la biodiversité et ceux de l’écologie seront fortement sollicités.

Puis, il y a également la transition écologique qui engendrera la modification des emplois existants. Comme illustration, il a les métiers du bâtiment qui subissent déjà des changements en rapport avec le développement durable. Cette tendance ne fera que s’accentuer dans les années à venir.

Par ailleurs, les évolutions sociétales et démographiques entraîneront aussi la création de nouveaux boulots. Néanmoins, les spécialistes pensent que les métiers d’aujourd’hui ne disparaîtront pas tous. Ils connaîtront plutôt une transformation profonde. Les nouveaux enjeux technologiques et sociétaux en seront sûrement la cause.

Les savoir-faire de demain

Il est évident que les changements déjà amorcés aujourd’hui s’amplifieront demain. Si on considère par exemple le cas de la population française, on constate qu’elle vieillit. Ce phénomène continuera à prendre de l’ampleur et conduira vers la croissance des métiers de services d’aide à la personne. Infirmier, aide à domicile et aide-soignant seront beaucoup plus sollicités.

D’autre part, il y a aussi ce que l’on appelle : le silver economy ou économie aux services des personnes âgées. Celui-là permettra à coup sûr la création de nouveaux emplois.

La numérisation des métiers

Si vous voyez  » ethiciens  » ou encore  » psydesigners « , à quoi allez-vous penser ? Ce ne sont là que quelques exemples des métiers numériques de demain et dont les contours ne sont pas encore bien définis.

En réalité, c’est la généralisation de l’intelligence artificielle cognitive et de la robotique qui vont changer profondément les emplois déjà existants et feront apparaître de nouveaux. Ce qui est sûr, c’est que les data scientists, les roboticiens, les imprimeurs 3D et les pilotes de drone auront leur place dans le monde professionnel à venir.

La progression de la technologie favorisera également l’essor des métiers du secteur tertiaire. Mais les emplois dans les industries subiront aussi cette numérisation. Sans oublier les postes dans le domaine médical qui nécessiteront compétences technologiques et savoir-faire techniques.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *