Recherche d’emploi : comment rédiger un CV accrocheur ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez avoir à disposition un CV pour constituer votre dossier de candidature. Le CV est un document qui va permettre au recruteur de mieux vous connaître, sans vous avoir vu, mais aussi, de vous présenter en tant que professionnel répondant aux besoins d’un poste précis. Il est, donc, nécessaire de bien le rédiger si vous voulez espérer obtenir un entretien et être embauché.

Le titre de votre CV

Sur un CV, cette partie du document est très importante. Le titre est là pour indiquer le poste que vous convoitez et votre spécialisation. Il doit être rédigé en tant qu’en-tête de votre CV. Ce titre va aussi permettre au recruteur de définir avec pertinence le poste pour lequel vous postulez. S’il doit évaluer plusieurs CV pour différents postes, ce titre va lui permettre de faire facilement le tri des candidatures.
Si vous postulez de manière spontanée, vous pouvez remplacer ce titre par un objectif professionnel précis. C’est-à-dire qu’il vous est possible de mentionner que votre objectif est d’intégrer un poste spécifique au sein de la boîte.
Si le recrutement se fait en ligne ou que votre CV est dans la base de données d’une entreprise ou d’une agence de recrutement, ce titre aidera le recruteur à trouver votre dossier en axant ses recherches sur un mot-clé précis comme l’intitulé d’un poste par exemple.
Si votre CV ne contient pas de titre, il y a peu de chance qu’il consulte votre document.

Après le titre viennent votre identité et vos coordonnées. Il y a les informations classiques comme le nom et le prénom ainsi que l’adresse téléphonique et courriel. Ces données doivent être bien visibles dans ce cas. À l’ère du numérique, n’oubliez pas de mettre un lien sur votre page Linkedin et/ou votre identifiant Skype. De plus en plus de recruteurs utilisent ces moyens pour avoir plus d’informations sur le candidat.

La présentation du document

Certains pensent qu’un CV bien présenté est un CV bien coloré. C’est une fausse bonne idée. Un CV classique en noir et blanc, mais bien ordonné et facile à lire est suffisant. Ceci étant, si vous postulez pour un poste dans le domaine du marketing ou du design, il faut être créatif. Dans ce cas, vous pouvez par exemple insérer les logos des entreprises où vous avez déjà travaillé, mais sans surcharger la page. Si vous ciblez un poste plus classique, dans la gestion par exemple, il est préférable de s’en tenir à la base. Bien sûr, vous pouvez vous inspirer des modèles de curriculum vitae sur CV Market. Dans tous les cas, si vous êtes un jeune diplômé visant un premier poste, après la présentation de votre identité, vous devez mentionner la rubrique formation. Elle doit venir avant vos expériences professionnelles. En effet, en tant que jeune diplômé, le recruteur voudra surtout connaître en premier, vos bases et vos connaissances à travers les formations que vous avez suivies et les sanctions que vous avez obtenues. Viennent ensuite vos expériences professionnelles qui peuvent être de simples stages, des travaux de vacances, d’expériences en tant que saisonnier, etc., mais qui peuvent prouver votre sérieux, votre engagement, etc.
Si vous avez déjà tenu un poste en entreprise, la rubrique expériences professionnelle doit venir avant la formation. Mais dans cette première rubrique, vous ne devez mentionner que les postes qui sont en rapport avec le poste que vous convoitez. Listez de manière claire et courte également les missions et les tâches qu’on vous a assignées. Pour terminer, vous devez mentionner vos compétences annexes comme les langues et l’informatique, et vos loisirs.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *