Comment choisir la bonne nacelle élévatrice ?

Que vous cherchiez à louer ou à acheter une nacelle élévatrice, la première chose à faire est de choisir la nacelle adaptée à la tâche à accomplir. Il existe de nombreux types de nacelles disponibles sur le marché. Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.

Le travail doit-il être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Le choix d’une nacelle élévatrice doit être basé sur la localisation du chantier. Si l’opération se déroule à l’intérieur, nous vous recommandons les nacelles électriques du fait qu’elles n’émettent aucune émission de CO2.

Pour tout travail à l’extérieur, les nacelles hybrides sont idéales, car elles offriront une plus grande puissance. La plupart de ces nacelles élévatrices sont aussi dotées de 4 roues motrices, tout terrain.

Informez-vous également sur les exigences appliquées au chantier pour choisir l’équipement le mieux adapté. En effet, il existe des zones silencieuses où les machines trop bruyantes ne sont pas autorisées.

Sur quel type de terrain la nacelle élévatrice va-t-elle être utilisée ?

Les caractéristiques du terrain constituent également un bon critère de choix. Vous devez donc tenir compte de l’accessibilité à la zone de travail. S’il y a un quelconque obstacle sur le sol ou dans les airs, cela peut nécessiter l’utilisation d’une machine spécifique.

Si vous devez donc opérer sur un terrain accidenté, mieux vaut opter pour les nacelles à flèche télescopique ou à flèche articulée.

Par contre, si le travail se déroule sur une surface plane comme un sol en béton, les nacelles à ciseaux électriques, les nacelles articulées électriques ou les nacelles à mât vertical sont les mieux adaptées.

Quel est le poids total à soulever ?

Vous vous demandez s’il vous faut une petite nacelle élévatrice ou engin plus grand ? Pour faire votre choix, sachez que toutes les nacelles ont leur capacité maximale de levage, quel que soit leur type. Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à sa charge maximale dans le manuel d’utilisation de la nacelle. Veillez tout simplement à bien le respecter pour garantir la sécurité de l’utilisateur et assurer la stabilité de la machine.

Déterminez le nombre d’opérateurs nécessaires pour effectuer le travail ainsi que leur poids, mais aussi celui des outils utilisés et du matériel. Puis, additionnez le tout pour définir quelle nacelle élévatrice est la plus sûre pour réaliser l’opération.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *