Pour une comptabilité sans problème

Aucun entrepreneur ne peut affirmer qu’il n’a jamais eu de problèmes dans sa comptabilité, cela est tout simplement impossible. Même si tout est nickel de votre côté, toutes les écritures sont à jour, les rapports rigoureusement transcris et lus, les factures payées à temps, etc., un petit rien peut enrayer tout le mécanisme. Il suffit que deux ou trois clients soient mauvais payeurs et cela peut bouleverser toute votre organisation et mettre à mal vos finances. Ce qui ne doit pas vous empêcher de tenir une comptabilité nette et sans bavure.

Ayez une comptabilité précise

Il est d’une importance capitale que votre comptabilité soit précise, autrement vous n’allez pas vous y retrouver et la confusion créer peut vous faire perdre de l’argent. Afin d’avoir une image réelle de vos activités, enregistrez absolument chacune de vos transactions, n’en négligez aucune. En d’autres termes, réconciliez vos livres et ce, de façon régulière. Comment procéder ? Comparez votre comptabilité avec des documents financiers externes, tels que les factures, les ventes, les relevés bancaires, les reçus, les chèques, etc. Cela vous permettra de voir s’il y a des anomalies, s’il n’y pas d’erreurs ou d’oubli. Réconcilier les comptes est le meilleur moyen de vérifier que vos données correspondent.

Tous les détails comptent

Vous commettriez une énorme erreur si vous pensez qu’oublier une petite transaction n’est pas grand-chose. Chaque transaction, quelle que soit sa valeur ou sa taille, a son importance. Pour ne pas risquer d’en oublier, ayez pour habitude de noter et d’enregistrer chaque transaction tout de suite après l’avoir effectuée. Le fait est que les petits montants, on risque de les effacer de notre mémoire sans même qu’on y pense et ce sont les grosses sommes qui marquent l’esprit. Attention, même des sommes minimes peuvent finir par déséquilibrer votre comptabilité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *