Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, il faut que vous compreniez tout ce qui concerne la fiscalité, notamment sur la réduction d’impôt. Vous savez certainement qu’en versant des dons, votre entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt.

Le mécénat en question

Néanmoins, tout cela ne se met pas en marche automatiquement, il y a plusieurs conditions à remplir pour profiter de cet avantage fiscal. D’ailleurs, sachez que de votre côté, en tant que donateur, et du côté du bénéficiaire de vos dons, il y a des déclarations auxquelles vous êtes soumis. D’abord, rappelons ce qu’est le mécénat. Selon l’arrêté du 6 janvier 1989, le mécénat, c’est un soutien matériel ou financier apporté sans en attendre une contrepartie. Le bénéficiaire peut être une personne morale ou une œuvre dont l’objectif est la réalisation d’activités d’intérêt général. Donc, si votre entreprise se lance dans le mécénat, cela veut dire que vous allez effectuer des dons à un organisme d’intérêt général dans le désintéressement le plus total. Une légère contrepartie peut être possible, l’écart entre la valeur du don et celle de cette contrepartie doit être très grand.

Le mécénat pour la réduction d’impôt

Si vous souhaitez que votre entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt à travers votre mécénat d’entreprise, certaines conditions sont requises : le don doit être en liquide, en nature ou encore en termes de compétences. Le don doit aider à la réalisation d’oeuvre soit éducatif, soit sportif, soit culturel, philanthropique, scientifique, familial ou social. Ou bien le don doit servir à l’acquisition d’un bien culturel considéré comme un faisant partie d’un patrimoine national. L’autre condition, c’est que votre entreprise doit être assujettie à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu. L’organisme bénéficiaire a le droit de faire mention du nom de votre entreprise, sans vous faire de la publicité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *