Quelles formations pour devenir paysagiste ?

Un paysagiste est un expert en plus d’un architecte des espaces verts. Il est chargé d’aménager et de mettre en valeur les jardins, l’environnement ou toutes autres espaces composées de verdures. Alors, vous souhaitez savoir quelles formations suivre pour devenir paysagiste ? Continuez votre lecture.

Le métier de paysagiste

Contrairement aux idées reçues, un paysagiste n’est pas un jardinier même s’il maitrise sur le bout des doigts les différents types de plantes et de végétaux. Avant tout, un paysagiste doit concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier de charges particulier. Ainsi, il doit avoir un sens aigu en esthétique et doit savoir résoudre les problèmes en fonction du site qu’il doit aménager (climat, nature du sol, nature du site, etc.). Il s’occupe aussi de la réalisation des travaux de conception via des logiciels, mais aussi à l’aide de dessins, croquis et esquisses. En parallèle, il doit élaborer les documents administratifs nécessaires à la mise en œuvre d’un projet, notamment les plans des terrassements, les plans des réseaux d’irrigation, etc. Sur les chantiers importants, il peut travailler avec des urbanistes, des architectes et des ingénieurs.

Les formations pour devenir paysagiste

Pour devenir un paysagiste, un niveau bac+2 au minimum est requis. Mais vous avez un niveau bac+3 ou plus, cela vous permettra d’occuper des postes plus importants comme chef de chantier des espaces verts, conducteur de travaux paysagers et technicien supérieur au bureau d’études. Sinon, un niveau bac+5 vous donnera accès au diplôme de concepteur du paysage ou ingénieur du paysage. Par exemple, pour un niveau bac+5, vous pouvez avoir un Diplôme d’État de Paysagiste ou DEP. Cette formation est proposée par 6 écoles nationales supérieures pour l’option architecture du paysage. Notons que vous pouvez trouver une formation de paysagiste dans les campus qui proposent l’option agronomie. À savoir que la carrière d’un paysagiste peut évoluer et vous serrez peut être amenée à devenir, avec de l’expérience, un architecte paysagiste. Ce dernier exige un bon niveau de connaissance scientifique, mais vous pourrez avoir la possibilité de devenir un chef d’entreprise ou de créer votre propre cabinet d’architecture paysagère. Enfin, en fonction de votre niveau de formation, le salaire brut mensuel pour un débutant dans ce métier est de 2500 euros maximum et pour les experts, le salaire est compris entre 2000 et 4500 euros.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *