Que font les entreprises spécialisées en logistique portuaire et industrielle ?

Les énormes engins que l’on voit dans les ports appartiennent souvent à ces entreprises spécialisées en logistique portuaire et industrielle. Mais en quoi consistent au juste les missions de ces dernières ? Que font-elles précisément ? Quand faut-il s’adresser à elle et pour quel type de prestation ? Cet article répond à ces questions d’une manière globale.

Des activités stratégiques au sein des ports

Le groupe https://maritimekuhn.com/ fait partie des acteurs majeurs du secteur portuaire. Sans l’expertise de ses équipes ainsi que son matériel, les activités portuaires tourneraient au ralenti. Car, il faut le souligner, ce sont les entreprises expertes en logistiques portuaires et industrielles qui sont chargées de débarquer sur les quais les conteneurs et leur lourd chargement. Ce sont également ces entreprises qui acheminent ces conteneurs et autres cargaisons vers les entrepôts de stockage. Pour dire plus simplement, ces entreprises organisent et gèrent toute la partie manutention au sein du port. Elles ne s’occupent pas uniquement des conteneurs. Elles prennent en charge tout ce qui doit être déplacé et transporté, quelle que soit sa nature, des navires vers les entrepôts et vice versa (chargement). Ce sont parfois des opérations délicates, voire dangereuses. Ces entreprises disposent de moyens techniques énormes et extrêmement variés (grues, de nombreuses portes à quai et portiques de quai, toutes sortes d’engins roulants, une vaste superficie de terre-plein de stockage…).

Autres exemples de missions

ll n’y a pas que la manutention portuaire et le stockage de marchandises qui constituent les cœurs de métier d’une entreprise de solution logistique portuaire et industrielle. Celle-ci peut s’occuper également des formalités douanières, car souvent ses équipes comptent des commissionnaires en douane agréés. Elle a également les compétences requises pour effectuer des opérations de transit maritime. Par ailleurs, ces entreprises disposent souvent d’un bataillon de commissionnaires de transport : ces derniers disposent d’une expertise maritime hors pair ! Ils savent jongler avec les dispositions du droit international, les différentes réglementations applicables sur le transport des marchandises dans divers pays. Ils savent également choisir le mode de transport le mieux adapté à chaque type de marchandises.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *