Que faut-il savoir pour devenir un décorateur professionnel ?

Tout ce qui touche à la décoration intérieure vous intéresse ? Vous pouvez en faire votre métier en suivant les formations adéquates. D’ailleurs, il existe actuellement des écoles spécialisées vous formant à devenir décorateur d’intérieur.

Les qualités pour devenir décorateur d’intérieur

Afin d’assurer votre réussite dans le domaine de la décoration intérieure, vous devez tout d’abord posséder une certaine créativité. Cette qualité est nécessaire puisque vous aurez à recréer des espaces à l’image de leurs propriétaires. Ce travail exige aussi de la passion pour le métier. Par ailleurs, un décorateur professionnel se doit d’être organisé et rigoureux. Il est disposé à s’engager afin de fournir un travail de qualité à ses clients. Pour mieux analyser les demandes de ces derniers, il doit également faire preuve de psychologie en interprétant leurs envies à travers ses propositions.

Les formations à suivre pour devenir décorateur d’intérieur

Afin d’exercer ce métier, vous devez posséder au minimum un bac+2 en arts de l’habitat ou en design d’espace. Vous pouvez également vous spécialiser et acquérir un niveau bac+3, 4 ou 5 dans le domaine en fonction des compétences que vous souhaitez acquérir. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’étendre ses champs de compétences pour espérer briller dans ce métier où les clients sont particulièrement exigeants.

Les compétences acquises à l’issue de la formation

Grâce à votre spécialisation en décoration d’intérieur, vous possédez de solides compétences en distinction des matières, des styles et des textures. À partir des exigences de vos clients, vous aurez ainsi les compétences utiles pour évaluer le potentiel de chaque espace et pour proposer des solutions de décoration adaptées. Il faut aussi savoir que la formation en décoration d’intérieur inclut généralement l’utilisation de divers logiciels de DAO. Ils sont là pour vous aider à réaliser une maquette virtuelle que vous serez en mesure de présenter à vos clients. En tant que décorateur professionnel, vous disposerez également des capacités nécessaires pour établir un budget et concevoir un projet complet.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *