Un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic a pour rôle de fédérer les acteurs publics et les candidats. L’équipe a pour mission de susciter des vocations pour le secteur public. Elle pose des passerelles entre ce dernier et le secteur privé.
Informations utiles sur un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic
Un cabinet de recrutement pour le secteur public intervient auprès des départements, des conseils régionaux, divers établissements publics, des communes, etc. Les experts du cabinet proposent un accompagnement personnalisé sur trois axes principaux. D’abord en recrutement proprement dit, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur parapublic.
Puis, leur connaissance pointue de l’environnement du secteur public leur permettent d’être une force de conseils et de proposition. Ensuite, ils ont le savoir-faire nécessaire pour effectuer une évaluation psycho-professionnelle des candidats. En effet, leur objectif, ce n’est pas uniquement de trouver des candidats mais les meilleurs candidats. Étant donné qu’ils doivent trouver des profils pour des postes de dirigeant et de décideur, le recrutement se fait de manière très sélective.
Ils ne s’intéressent pas seulement aux compétences techniques mais aussi à des qualités humaines. On attend beaucoup des agents de la fonction publique aujourd’hui, par conséquent, la recherche de candidats est une étape très importante.
Recrutement dans le secteur public et parapublic, comment ça se passe ?
Le recrutement parapublic ou dans le secteur public n’est pas une tâche facile. Le fait est que les citoyens ne sont pas très au fait de ces secteurs. Certains ont le bon profil pour intégrer une université, un établissement public ou une administration territoriale. Mais ils connaissent peu la sphère publique et parapublique.
De l’autre côté, les acteurs publics ont besoin d’accompagnement sur-mesure pour leur projet de recrutement. Un cabinet de recrutement dédié est donc approprié pour mettre les deux parties en relation. Avant tout recrutement, les experts du cabinet rencontrent les clients pour mieux appréhender leurs besoins réels. Une telle imprégnation leur permet d’affiner leur connaissance du poste et du contexte où un candidat va évoluer.
A partir de là, il leur est plus facile de trouver le bon candidat pour le poste. Un cabinet de recrutement du secteur public et parapublic dispose d’une candidathèque dans laquelle il cherche les bons profils. Mais il diffuse aussi des annonces par le biais des canaux habituels dont les réseaux sociaux professionnels. Un tel cabinet encourage également les candidatures spontanées pour ceux qui s’intéressent au secteur public.