Le portage salarial : une alternative à l’entrepreneuriat

Le portage salarial est à mi-chemin du salariat en entreprise et l’entrepreneuriat. Grâce à ce dispositif, les consultants en portage peuvent bénéficier des avantages d’un salarié et de l’indépendance d’un chef d’entreprise.

Le portage salarial, c’est quoi  ?

portage salarial

Pour le définir simplement, le portage salarial met en relation trois parties prenantes : le consultant en portage, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Cette interdépendance permet au consultant, qui a déjà été embauché par la société de portage salarial, d’effectuer des missions adaptées à son domaine d’expertise pour les clients de son choix.
En échange de la réalisation de ses missions, le consultant reçoit un salaire qui lui est versé par la société de portage. La société s’occupe également de la gestion de ses obligations administratives et lui fournit un accompagnement quotidien afin qu’il puisse développer son activité.

Comment fonctionne le portage salarial  ?

portage salarial

Avant de commencer à travailler en portage salarial, le consultant doit trouver une mission adaptée à ses qualifications. Ensuite, il entre en contact avec une société de portage pour leur indiquer son souhait de faire héberger son activité.
En premier lieu, le consultant va signer une convention de portage salarial s’il convient au profil recherché. Cette convention permet de fixer les modalités d’hébergement et d’officialiser les engagements envers les deux parties.
La signature du contrat de travail se fait à partir du moment où le salarié en situation de portage accepte d’effectuer une première mission et de signer un contrat de prestation avec son client. Ce contrat implique l’application de droits et d’obligation pour l’employeur et le salarié porté.

Quels sont les avantages du portage salarial  ?

portage salarial

En plus de la flexibilité et de l’indépendance dont le consultant en portage salarial jouit, il bénéficie également du régime général de la Sécurité sociale : prévoyance, cotisations retraite, congés payés, assurance chômage et une mutuelle collective d’entreprise.
Par ailleurs, en intégrant une société de portage salarial, le salarié en situation de portage n’est pas tenu de créer sa propre structure juridique au moment de la création de son entreprise.

En résumé, un consultant en portage salarial peut profiter d’une liberté qui n’est pas à porter des salariés en entreprise. Il peut travailler comme il l’entend et aménager lui-même son emploi du temps.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *