Au cours de leurs nombreuses années d’existence, les établissements bancaires ont connu diverses transformations pour répondre aux besoins de leurs clients. Les banques traditionnelles (physiques), les banques digitales, les banques en ligne et à présent un nouvel acteur, qui est la néobanque. Cette dernière paraît encore floue pour beaucoup de gens, bien qu’elle soit déjà présente sur le marché français depuis le milieu des années 2010.
La néobanque : faite pour être 100 % mobile
Une néobanque pro est un opérateur financier proposant une expérience client entièrement en ligne ou via une application mobile. La plupart d’entre elles sont issues d’un partenariat avec une banque traditionnelle déjà existant. Certaines néobanques détiennent une licence bancaire et sont donc des banques sans agence. Elles peuvent ainsi proposer des services bancaires ou gérer des flux financiers. D’autres, qui n’ont pas de licence, sont considérés comme de simples intermédiaires financiers, car ils utilisent les services d’une banque traditionnelle hébergeant les fonds de leurs clients.
Pour devenir client de cette nouvelle forme de banque, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au sens propre du terme. Cela s’explique par le fait qu’elle a des autorisations généralement plus limitées que les banques classiques. Le but premier des néobanques est de vendre des services, et non de placer les fonds des clients. En effet, leur objectif est d’offrir une expérience utilisateur 100 % mobile et des services non-bancaires pour faciliter le quotidien de leurs clients. Cependant, elles proposent tout de même quelques services similaires aux banques traditionnelles : carte de crédit pour régler des achats, transfert d’argent à l’international, des services de paiement ou d’abonnement sur des sites en ligne, etc. La plupart des services des néobanques de base sont gratuits, mais d’autres sont payants. Néanmoins, leurs tarifs sont généralement moins chers que ceux proposés par les banques classiques.
Quels sont les avantages des néobanques ?
Cette forme de banque 2.0 a plusieurs avantages. Puisque les néobanques n’ont pas de bien immobilier à gérer et ont moins de salariés, elles sont en mesure de proposer des tarifs moins chers. En plus, elles facturent peu ou pas de frais la gestion de compte.
Deux autres avantages des néobanques sont la simplicité et l’accessibilité : l’ouverture d’un compte courant prend seulement quelques minutes en ligne. Pour les documents, une pièce d’identité suffira.
Les néobanques conviennent aussi à ceux qui cherchent la mobilité et l’ergonomie. Intuitives, les applications mobiles et les plateformes Internet des néobanques sont conçues pour permettre aux clients de gérer à 100 % leur compte en ligne.
Un autre avantage remarquable des néobanques est leur ouverture à l’international. Contrairement aux banques traditionnelles, elles demandent peu de frais pour les retraits d’argent et les virements internationaux. Il existe plusieurs néobanques sur le marché international. De ce fait, il est parfois difficile de choisir le bon prestataire. Alors, prenez le temps de lister vos besoins, puis comparez les offres des quelques néobanques pour faire votre choix.
Quelles sont les limites des néobanques ?
Les néobanques proposent moins d’offres que les banques traditionnelles, notamment en ce qui concerne les comptes épargne. Puisqu’il s’agit d’un établissement de paiement, il n’est pas non plus possible de souscrire à une solution de financement telle qu’un crédit immobilier. Avec les néobanques, il n’y a pas non plus de découvert autorisé pour l’ouverture d’un premier compte. En outre, le dépôt d’espèces et le dépôt de chèque ne sont pas possibles, sauf pour quelques exceptions. On peut également noter l’absence de carte bancaire à débit différé. Les néobanques n’ont pas d’agence physique ni de conseillers bancaires. Toutes les offres se basent sur des services dématérialisés.
Quel est le public cible des néobanques ?
Il faut savoir que les néobanques ne sont pas conçues pour remplacer les banques classiques. Elles ont plutôt pour ambition de proposer des offres supplémentaires aux clients dont les besoins ne sont pas forcément satisfaits par les banques traditionnelles. Les néobanques sont faites pour :
– Ceux qui travaillent ou voyagent souvent à l’étranger et ont besoin de faire des retraits facilement.
– Ceux qui sont interdits bancaires ou qui n’ont pas de revenus fixes.
– Les travailleurs nomades ou en freelance souhaitant avoir un compte pro simple à gérer et à coûts réduits.
– Ceux qui ont besoin d’un compte indépendant pour effectuer des transactions en ligne.
– Ceux qui souhaitent créer un premier compte sans découvert autorisé.