Au fil des années, Internet a su s’incruster dans le quotidien des gens au point d’en faire quasiment partie intégrante aujourd’hui. Qui plus est, l’accès à cette source d’informations est devenu plus mobile avec l’apparition des smartphones et tablettes en tout genre. Sur ces nouveaux outils de communication, des études ont néanmoins révélé que les 85 % du temps qu’y passent les mobinautes sont accaparés par l’utilisation et la navigation sur les applications mobiles. Pour cette raison, de nombreuses mairies ont décidé de lancer leurs propres applications afin de rester au plus près de leurs citoyens.
Les principaux intérêts d’une application mobile pour les mairies
Avec une application dédiée, les mairies peuvent enfin espérer mettre en place dans leur commune une démocratie participative. Ce type d’outil est en mesure de répondre à différentes attentes cruciales que les citoyens sont en droit d’exiger d’une mairie. À travers l’application, ils peuvent par exemple s’informer de manière plus efficace et plus rapide sur les sujets qui les intéressent. Via ce type d’application, les habitants d’une commune peuvent également se renseigner sur les diverses législations qui régissent un territoire, une association, etc. Ils peuvent aussi connaître les services qui sont octroyés par cet organisme étatique, les dossiers à fournir pour effectuer diverses demandes de papiers administratifs, etc. Contrairement à internet dans ce cas, l’application de votre commune vous permet d’accéder à des informations vérifiées et 100 % fiables. Sur certaines applications de mairie, les usagers peuvent même accéder à des systèmes de messagerie grâce auxquels il leur devient possible de communiquer efficacement avec leur mairie. Pour les maires, la mise en place de ce type d’application dédiée peut par ailleurs leur permettre de mieux échanger avec les habitants de leur commune. Cela leur offre la possibilité d’instituer des débats publics grâce auxquels ils peuvent ensuite concrétiser les demandes des habitants, etc. En définitive, l’utilisation de ces applications permettrait aux habitants comme aux administrés et aux maires de rester en contact, quelles que soient les circonstances.
Un outil mobil bénéfique aussi bien pour les maires que pour les habitants
Une application pour les mairies peut facilement répondre à un besoin de démocratie locale et directe. Ce type d’outil répond aussi bien aux besoins des citoyens qu’à ceux des maires. Comme les applications mobiles se présentent comme l’un des supports de communication les plus plébiscités actuellement, il serait intéressant de les proposer également aux habitants. Notez qu’une application a l’avantage d’être facilement accessible à tous et d’être simple d’utilisation. Les citoyens apprécieront certainement plus cette simplicité qui leur épargne bien des démarches complexes et chronophages. Aux administrés et aux élus, l’application peut les aider à mobiliser plus d’habitants de manière efficace. Pour chacune des parties, la mise en place d’une application pour mairie peut s’avérer très utile. Non seulement cela permet aux citoyens d’accéder facilement aux services dont ils ont besoin, mais en plus, ils peuvent y retrouver des informations pertinentes se rapportant à leurs mairies. Avec ce type d’outil, la communication des habitants avec leur mairie est d’autant plus simplifiée, et elle devient plus directe et fluide. Sans parler du fait que les maires peuvent éduquer leurs citoyens à l’importance des débats publics (groupes de discussion, sondages, etc.).