Les parcours à suivre pour devenir un agent de finances

Le métier d’agent de finance est un lié au service de l’État, c’est un métier prometteur. Si vous aimez les travaux administratifs et économiques, la profession d’agent de finance pourrait vous intéresser. Si vous êtes intéressés par ce poste, il vaut mieux se renseigner sur quelques points.

Le métier de l’agent de finance

Le métier d’agent des finances est rattaché aux ministères de l’Industrie, de l’Économie et des Finances. Les agents de finances ont la possibilité de travailler dans les trois principales branches d’activités, qui sont :
– L’agent administratif du trésor public et des impôts : les principales tâches sont la vérification de la comptabilité de l’État, faire des analyses des pièces comptables des entreprises et des particuliers.
– L’agent de constatation des douanes : c’est une branche qui contrôle les opérations commerciales, il est aussi de son devoir de lutter contre les fraudes telles que les contrefaçons et les trafics de drogues.
– L’adjoint de contrôle de la DGCCRF : il s’agit de la surveillance des qualités, de la sécurité des produits et des services.

 

Les formations à suivre pour devenir un agent des finances

Si vous voulez devenir un agent de finance, quelle que soit la branche sélectionnée, il faut d’abord réussir son concours. Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau V tel que le BEP ou CAP. Comme c’est un travail attaché à l’État, le casier judiciaire doit être obligatoirement vierge. Pour la formation à ce métier, il n’y a pas de limite d’âge, il faut juste avoir plus de 16 ans. Pour toutes les spécialités, il existe une épreuve d’admissibilité sous forme de QCM, il serait mieux d’avoir une bonne culture générale et d’une notion mathématique.

Les compétences et qualités requises

Dans le secteur de la finance, il n’y a pas beaucoup de critères exigés. Un agent des finances est un fonctionnaire de l’État. Il faut une bonne motivation et de la rigueur. La mission et toutes les tâches nécessitent le goût de l’analyse et du chiffre. En effet, ce métier est conseillé pour les personnes ayant une bonne concentration et une facilité d’adaptation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *