Création d’une SARL : les formalités à suivre

Afin de concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous aurez à effectuer différentes démarches. Celles-ci doivent être réalisées dans un ordre précis. Si vous comptez vous établir en tant que SARL, vous devrez suivre les formalités ci-dessous.

De la rédaction des statuts à leur finalisation et à leur signature

La création d’une société commence par la rédaction des statuts. Les textes qui composent ces derniers permettent la mise en place des règles qui vont régir le bon fonctionnement de la société. Leur rédaction nécessite l’intervention d’un avocat. Ce professionnel est en mesure de vous prodiguer les meilleurs conseils suivant le projet que vous désirez entreprendre. Vient ensuite la nomination du gérant de la société. Vous avez la possibilité d’effectuer cette étape conjointement à la rédaction des statuts. Mais il est recommandé de rédiger un acte séparé si vous désirez avoir plus de flexibilité. Puis, il est nécessaire d’évaluer les apports en immeubles ou en biens immobiliers. Enfin, vous pouvez passer à la signature des statuts. Cette étape peut être effectuée sous seing privé ou auprès d’un notaire.

Le dépôt des fonds de l’entreprise et l’avis de constitution

Lors de la constitution de votre entreprise, vous devez ouvrir un compte où doivent être versés les fonds attribués à votre société. Notez que ces fonds ne pourront être débloqués qu’après la déposition de l’extrait Kbis auprès de l’établissement bancaire. Cette démarche ne peut être effectuée que par le gérant désigné par les associés. Par ailleurs, le Kbis ne vous est délivré qu’une fois que votre entreprise est immatriculée.

La transmission du dossier d’immatriculation au CFE

Publier l’annonce légale de création de sa SARL peut se faire dès l’obtention de l’extrait Kbis. Il faut ensuite adjoindre avec l’attestation d’annonce légale l’attestation de dépôt des fonds ainsi que les statuts pour constituer le dossier final à déposer auprès du CFE. Une fois dans les bureaux d’un CFE compétent, il faut remplir un dernier document qui vous permettra de finaliser votre démarche. Notez qu’il vous est également possible de remettre les documents demandés en passant par le site officiel guichet-entreprises.fr.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *