Concours de la fonction publique : comment s’inscrire ?

Vous souhaitez intégrer la fonction publique ? De nombreux organismes, installés par région, recrutent pour différents secteurs de l’État. Outre les diplômes, les conditions pour s’y inscrire sont les mêmes pour tous.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Vous devez remplir plusieurs conditions pour entrer dans la fonction publique. D’abord, vous devez être de nationalité française, ou ressortissant des états membres de l’Union européenne. Vous pouvez le prouver grâce à une carte d’identité ou un acte de naissance. Si vous optez pour la deuxième option, sachez qu’aujourd’hui, il suffit de faire une demande d’acte de naissance en ligne. Puis, vous devez jouir de vos droits civiques. Vous devez être situation régulière par rapport à la journée d’appel. Votre casier judiciaire doit être vierge. Vous devez être apte physiquement et intellectuellement pour occuper le poste. Pour vous inscrire à un concours de la fonction publique, vous devez faire une préinscription en ligne. Vous devez ensuite imprimer le formulaire et le joindre aux autres documents du dossier. Vous devez déposer le tout auprès du centre de gestion qui organise le concours. En effet, les concours sont organisés à l’échelon académique, départemental ou régional. Mais, l’affectation du nouveau fonctionnaire n’est définitive qu’après le résultat officiel.

Qui organise les concours ?

Les concours de la fonction publique sont organisés par deux organismes. D’un côté, il y a le CNFPT ou le centre national de la fonction publique, qui organise les concours de catégorie A et B pour la filière culturelle, A et B pour la filière police, A et B pour la filière sportive, A pour la filière technique et A pour la filière administrative. De l’autre côté, il y a les CDG ou centre de gestion qui organise les concours de catégorie A et B pour la filière sanitaire et sociale, tous les concours de la catégorie C et les concours d’animateur et de technicien territorial. Les concours de sapeur-pompier professionnel sont quant à eux organisés par les SDIS. Tous les concours sont publiés au moins 2 mois avant la fermeture des candidatures.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *