Comment la méditation vous aidera-t-elle au travail ?

Si vous faites partie des personnes toujours stressées au bureau, pensez à vous mettre à la méditation. C’est une technique antistress très efficace. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez ci-dessous les bienfaits de la méditation et les manières de la pratiquer facilement au quotidien, au bureau.

Les bienfaits de la méditation au bureau

La méditation peut vous aider à mieux travailler au bureau. Comment ? La méditation aide à mieux se concentrer, à se départir de ses angoisses quotidiennes et à s’éloigner du stress. En effet, selon des études effectuées par des experts, la méditation permet de réduire l’anxiété, d’augmenter la résistance au stress et la résilience. Quand vous méditez, vous pouvez mieux garder votre sang-froid et vous trouverez facilement les solutions à vos problèmes. Par ailleurs, la méditation permet de booster l’intelligence affective et de renforcer la capacité de régulation émotionnelle. La méditation améliore également la créativité et encourage l’esprit divergent. En parallèle, elle peut aider à diminuer la tendance à l’inapplication et à renforcer la mémoire. Faire de la méditation régulièrement peut aussi transformer votre manière de voir les choses tous les jours et de faire preuve d’indulgence envers les autres, ainsi qu’envers vous-même. De ce fait, sur le long terme, cela peut générer un épanouissement durable, une sensation d’accomplissement et moins de fatigue. C’est également un vrai atout au travail, car vous serez plus motivé. Puis, il ne faut pas non plus oublier de mentionner que la méditation permet d’entretenir et de protéger le cerveau.

Les diverses manières de méditer au bureau

Si vous avez décidé de vous tourner vers la méditation pour lutter contre votre stress au bureau, vous devez commencer par chercher l’endroit idéal pour faire vos exercices de méditation. Pour faciliter la concentration, le cadre doit être paisible, un lieu où personne ne pourra vous déranger. Pour méditer, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Cela va vous aider à calmer votre esprit, ainsi que votre corps. Si l’exercice vous semble difficile, vous pouvez aussi vous initier à la méditation en groupe. En général, la pratique en groupe est dirigée par un coach professionnel, ce qui vous permettra de bien faire les choses et de profiter au maximum des bénéfices qu’apporte la pratique. Après quelques séances en groupe, vous pouvez continuer seul la pratique au quotidien, où que vous soyez. Il suffit de trouver votre rythme. L’idéal pour débuter est d’effectuer 2 séances de méditation de 10 min par jour, par exemple le matin et pendant la pause. Ensuite, vous pouvez rallonger de plus en plus chaque séance, selon vos disponibilités et vos besoins. Si vous avez des difficultés à pratiquer la méditation, il vous suffit de trouver le bon guide. Vous pouvez, pour commencer la pratique de la méditation, lire un ou des livres comme celui de Michael Chaskalson « Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité » ou le livre de Chade-Meng Tan « Connectez-vous à vous-même » qui est sorti en 2016. Vous pouvez aussi aller sur le web pour trouver des conseils pratiques. Vous pouvez notamment suivre les conseils de ce site. Il existe aussi de nombreuses applications parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Petit Bambou ou Pleine Conscience qui est déjà utilisée par des millions d’amateurs de méditation dans plusieurs pays. Il y a aussi d’autres applications comme Headspace ou Zenfie.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *