Management, les valeurs féminines

On ne peut pas encore parler de véritable parité hommes/femmes dans le monde du management. Les femmes continuent d’être sous-représentées, mais celles qui réussissent à devenir manager possèdent des valeurs qui séduisent de plus en plus.

Des valeurs différentes de celles des hommes

Un nombre croissant de salariés préfèrent davantage les valeurs féminines bien que la référence en management reste masculin. Les qualités prépondérantes des femmes tournent autour de l’intuition, de la protection et de la sensibilité. Si un homme se contente d’être efficace en donnant des instructions qu’il s’attend à être suivies sans discussion, en plus de ne partager aucune information à ses subordonnés, la femme dirigeante présente des propositions, des suggestions. Elle tient compte des autres, elle fait preuve d’un management plus humain, plus près de chaque salarié. L’empathie, le souci des autres, le sens de l’écoute sont les principales qualités d’une femme lorsqu’elle est à la tête d’une entreprise. Raison pour laquelle les salariés prisent de plus en plus les valeurs féminines en matière de management.

Des qualités bien féminines

La société considère que l’intérêt pour les autres, la considération et l’écoute active sont des qualités bien féminines. Ce sont des qualités qui sont en général innées en elles, ce qui veut dire qu’elles ne les cultivent pas comme si ce sont des aptitudes techniques à maîtriser. Elles s’en servent pour diriger leurs équipes, convaincues que ces qualités ne peuvent que faire du bien autour d’elles dans l’entreprise. Contrairement aux hommes, les femmes sont plus enclines à partager les informations et jouent sur la transparence, ce qui plaît aux salariés. Elles ont tendance à mettre en avant leurs collaborateurs, ce qui donne l’impression à chacun d’exister et d’avoir de la valeur. Elles sont fortes pour persuader et pour trouver un terrain d’entente mettant tout le monde d’accord.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *