Comment manipuler et stocker efficacement des produits dangereux pour mieux protéger ses salariés ?

Nombreuses sont les entreprises dont leur secteur d’activité les amène à utiliser des produits chimiques et toxiques. Afin de protéger leurs salariés, ils doivent appliquer des mesures de sécurité spécifiques pour les manipuler et les stocker. Que ce soit sur l’identification des différents produits, les précautions adéquates, les mesures sécuritaires et sanitaires ou encore les matériels de stockage de produits dangereux, tout doit être réglementaire.

Les règles sur la manipulation et le stockage des produits dangereux ?

Le règlement Système général harmonisé ou SGH est défini par l’ONU et le règlement Classification and Labelling and Packaging ou CLP et mis en place par le Parlement européen. Il normalise l’identification, le stockage et la manipulation des produits dangereux pour assurer la sécurité des personnes qui travaillent et s’exposent aux produits dangereux.

Un inventaire des produits stockés en temps réel sous forme de plan doit être effectué. Il est également important de connaître les dates de péremption de chaque produit et de mettre en place une procédure d’élimination lorsqu’ils sont périmés et inutiles.

Les formations spécialisées dans la manipulation et le stockage des produits dangereux

Chaque salarié manipulant et en contact avec des produits dangereux doit disposer des informations indispensables pour faciliter leur identification.

En effet, il doit être en mesure :

  • De reconnaître la substance
  • D’évaluer les risques de toxicité
  • De connaître les effets du produit sur la santé
  • De connaître les méthodes de prévention
  • De savoir les premiers gestes en cas d’accident ou d’incident

Le chef d’entreprise est donc tenu d’inscrire ses salariés à ces formations spécialisées dans la manipulation et le stockage des produits dangereux.

Des locaux spécialisés pour stocker des produits dangereux

Des équipements de sécurité spécifiques sont indispensables au sein d’une entreprise pour protéger les salariés qui manipulent des produits toxiques et chimiques. Le lieu et les matériels de stockage de produits dangereux également doivent suivre les normes de sécurité et sanitaire. Frankel.fr propose des équipements adaptés pour stocker des produits dangereux.

Le lieu et les matériels de stockage des produits dangereux ne sont uniquement accessibles qu’aux personnels compétents et formés. Ces dernières doivent effectuer une mise à jour de l’état des stocks en les structurant par étiquetage. En ce qui concerne l’entreposage, l’accès et le transport des matières dangereuses, ils doivent disposer d’un niveau de sécurité élevé. En effet, le stockage des objets volumineux et lourds ne doit pas être en hauteur. Les lieux de passage et les couloirs ne doivent pas être encombrés et difficiles d’accès. Les escaliers sont donc à bannir pour éviter tous risques de chutes ou accident.

Des équipements aux normes

Pour ce faire, le dirigeant de l’entreprise doit équiper les locaux des matériels nécessaires afin de garantir la protection de ses salariés, notamment, les matériels de stockage de produits dangereux, le matériel de manutention et collecte ainsi que les outils de nettoyage.

Des enseignes dédiées fournissent des équipements respectant les normes en matière de sécurité professionnelle et de la protection de l’environnement. Les chariots ou les diables de manutentions doivent être conformes pour transporter les fûts contenant les produits dangereux.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *