Comment faire le choix d’un bon manager de transition ?

Dans la phase de développement d’une entreprise, il est possible qu’elle ait besoin de recruter un manager de transition. C’est un expert qui peut également l’aider en cas de problèmes majeurs dans l’entreprise pouvant engendrer des changements sur le plan organisationnel ou structurel. Il faut cependant noter qu’un changement nécessitant la mise en place d’une action de management de transition n’est qu’une période ponctuelle et passagère. Pour choisir, dans ce cas, un manager de transition, nul besoin de passer par un contrat CDI. Il faut juste bien établir la mission dont le professionnel sera en charge et de l’engager en prenant en compte ses qualités et ses compétences.

Bien déterminer les missions du manager de transition

Avant même de choisir le cabinet management de transition ou le manager en charge de mener l’étape de transition au sein de votre entreprise, vous devez penser à bien déterminer la mission ou les missions du professionnel. Sa mission peut être différente et dépendre de la situation de changement qui s’est opéré au sein de la société comme la diversification des activités, une étape de restructuration ou de redressement, un développement externe, une fusion, etc. La mission se déroule, généralement, sur une période comprise entre 6 mois et un an et demi. Dans tous les cas, la mission du manager de transition commence toujours par une phase de diagnostic, de mise en place d’un plan d’action et de mise en application des solutions, et se termine par le partage de compétences.

Les qualités qu’on doit trouver chez un manager de transition

Si votre entreprise fait face à un changement majeur dans sa structure ou son organisation, vous aurez besoin d’un manager de transition pour vous accompagner dans le process de transformation. Ce vivier externe peut être un consultant individuel et indépendant, ou un expert venant d’un cabinet management de transition. Comme qualité, le manager de transition que vous allez engager devrait être une personne qui s’adapte rapidement aux enjeux du changement opéré et à votre organisation actuelle. Elle doit également être une personne qui apprécie le challenge. Durant la phase de transition après un changement, de nombreux défis attendent l’entreprise afin qu’elle soit constamment performante. Dès son arrivée, le manager de transition doit de ce fait, améliorer l’efficacité de l’équipe de collaborateurs pour que le changement n’ait pas d’impact négatif dans l’organisation de l’entreprise et le dynamisme de son fonctionnement. Par ailleurs, c’est aussi un professionnel qui doit être un excellent leader capable de créer un groupe de coalition fédérant d’autres managers et leaders. Il faut aussi qu’il ait un sens aigu du partage et qu’il dispose d’une bonne culture de résultat.

Quelques critères à prioriser dans le choix du manager de transition

Le manager de transition que vous allez choisir auprès de https://adequancy.com, un cabinet de management de transition, doit être spécialisé dans un domaine précis. Il doit répondre efficacement aux problématiques que vous souhaitez résoudre. De ce fait, si le changement est d’ordre administratif et financier, il est préférable d’engager un spécialiste qui a déjà occupé un poste ou qui a de l’expérience en tant que DAF. Si c’est dans le domaine RH, un manager spécialisé sera le bienvenu. Dans ce cas, il est même conseillé de choisir un spécialiste dans un domaine spécifique comme un manager capable d’établir et de mener les actions d’un plan de sauvegarde de l’emploi si besoin. Le manager de transition doit, en plus de ses compétences de base, avoir des compétences variées qui lui permettent de mener à bien ses actions comme la connaissance de langues étrangères, d’outils informatiques, d’outils marketing, etc. Enfin, il est important que l’expert soit en parfaite connaissance de votre secteur d’activité. C’est ce qui va lui permettre d’assurer rapidement la conduite de ses actions et d’être opérationnel dès les premiers jours d’intégration.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *