Capital social : le fondement de toute entreprise

Tout entrepreneur qui souhaite concrétiser son projet doit posséder un fonds d’investissement pour débuter dans les règles de l’art. Qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS, d’une EURL ou d’une société anonyme, quel que soit le statut juridique choisi, le fonds d’investissement doit être libéré afin de constituer un capital social. Selon la législation française, le capital doit être d’une valeur de 1 euro symbolique au minimum excepté pour une société anonyme.

Qu’est-ce qu’un capital social ?

Le capital social peut être défini comme étant la somme ou la valeur des apports délivrés par tous les associés. En principe, il existe trois catégories d’apports :
– L’apport en nature qui peut être des biens immobiliers ou des biens mobiliers
– L’apport en numéraire qui est une somme d’argent
– L’apport en industrie qui est un apport intellectuel. Les brevets et les titres en font partie
Chaque associé peut libérer ses apports à l’échéance qu’il souhaite, à condition qu’une partie soit libérée dès la création de l’entreprise.

Le capital social : un moyen de financement pour une entreprise

Après sa création, le capital social est le meilleur moyen pour financer les activités et les besoins d’une entreprise. En effet, aucune société n’est capable de réaliser des bénéfices qui permettent de couvrir les postes de dépense dès son ouverture. Afin d’accroître le chiffre d’affaires, mais surtout d’atteindre les objectifs fixés, le capital social va être d’une grande aide. Pour éviter de déposer le bilan, il est donc essentiel de constituer un capital social important.

Capital social : le meilleur outil pour garantir la notoriété de l’entreprise

Il est évident que pour développer l’entreprise, le dirigeant cherche à collaborer avec d’autres sociétés ou à demander des financements auprès d’établissements bancaires. Plus qu’une formalité, le capital social est un outil qui sert d’indicateur et de garantie à ces tiers dont la structure a besoin pour s’accroître. Certains créanciers vont même se servir du capital social comme base de calcul pour les demandes d’emprunt effectuer par le dirigeant d’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *