Combien de temps faut-il pour lancer son association?

Créer une association présente de nombreux avantages qu’elle en soit la raison d’être. Cependant, avant de voir la vie associative progresser, il faut créer et lancer son association. Ces deux étapes figurent d’ailleurs parmi les plus importantes pour se lancer dans cette aventure. Combien de temps faut-il prévoir pour le lancement d’une association ? Voici quelques éléments de réponse.

Tenez compte du délai de création de l’association

Le délai de lancement d’une association tient compte en premier lieu du temps nécessaire pour
mettre en place une structure associative
. Ce délai repose sur les impératifs administratifs, incluant la constitution des documents obligatoires pour une création d’association.
Et avant de créer effectivement l’association, il faut en fixer l’objectif, y trouver un nom, rédiger le statut qui comporte toutes les informations essentielles de la vie future de l’association (conditions d’adhésion des membres, organisation et fonctionnement, définition du pouvoir des dirigeants, conditions de modification du statut, conditions de dissolution de l’association, etc.) Ensuite, les membres fondateurs devront aussi définir le siège social, rédiger le règlement intérieur, choisir les membres actifs, etc.
Compte tenu de toutes les démarches à faire, la création d’une association nécessite au moins une vingtaine de jours. Il faudra compter en moyenne 5 jours pour chacune des quatre étapes obligatoires à savoir la déclaration de l’association, l’inscription au RNA, l’immatriculation au répertoire SIRENE et la publication au journal officiel.

Quel délai prévoir pour lancer son association ?

Après avoir réalisé toutes les démarches pour créer une association, la prochaine étape consiste à la lancer. Les potentiels donateurs, les futurs adhérents, etc. la découvriront alors. Et plus la méthode utilisée est efficace, plus le lancement est rapide. Le délai à prévoir pour lancer son association ne peut donc être précisément déterminé. En effet, les résultats dépendent de la stratégie de lancement adoptée et de l’efficacité ou non des supports utilisés. En tout cas, il est tout à fait possible (fortement recommandé, d’ailleurs) de s’entourer de professionnels pour une visibilité rapide et de grande envergure.
Faites alors la promotion de votre association à la fois sur les canaux de communication traditionnelle qu’en ligne. Lancer son association peut donc se faire en premier sur papier, à travers les supports classiques. On peut citer les affiches, les flyers, les plaquettes, etc. Leur contenu et leur diffusion doivent être en adéquation avec les objectifs de l’association en tant compte par exemple du public cible. La presse convient également pour promouvoir une association. Pensez notamment aux communiqués de presse, aux conférences de presse ou encore à la diffusion de dossiers de presse.
Ensuite, il est impossible de lancer son association sans recourir aux nombreux outils disponibles sur internet. De nos jours, internet figure en effet parmi les canaux les solutions les plus efficaces pour diffuser largement des informations. Faites notamment jouer les réseaux sociaux en faveur de votre association.
À lire : Les principaux secteurs d’activité des associations en France

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *