Le trading est actuellement accessible au grand public grâce aux diverses plateformes en ligne. Les investisseurs en herbe ont toutefois de grandes chances de perdre toutes leurs économies en ligne s’ils ne choisissent pas la bonne plateforme où investir leur argent. En effet, les plateformes de trading pullulent sur le net. Pour être certain de commencer à trader en toute sécurité dans ce cas, voici quelques conseils utiles sur la manière de choisir sa plateforme.
Faire attention à la notoriété de la plateforme
Les plateformes vous permettant d’investir dans divers biens financiers ne cessent d’augmenter chaque année. Parmi elles se cachent souvent des arnaques. De ce fait, vous ne devez pas vous laisser tenter par les promesses alléchantes faites par certaines de ces plateformes. Pour être sûr de ne pas tomber dans un piège lorsque vous débutez, le mieux est de choisir une plateforme de renommée. Il existe en effet quelques unes qui ont pratiqué leurs activités de courtage depuis déjà quelques années. Ces dernières sont déjà bien établies sur le marché avec généralement une bonne e-réputation et dans la plupart des cas, il s’agit de plateformes régulées qui pratiquent leurs activités d’une manière légale. Vous pouvez éventuellement visiter le lien netbooster.fr qui est un blog lié au webmarketing, au design et à l’entrepreneuriat.
Parmi les plateformes de trading ayant acquis une assez bonne réputation depuis quelques années figurent par exemple eToro et Libertex.
La facilité d’utilisation
Chaque plateforme dispose d’une interface et de fonctionnalités qui leur sont propres et qui leur permettent de se distinguer de la concurrence. Pour trouver celle qui vous convient, vous aurez besoin de tester quelques-unes d’entre elles. Les plateformes accessibles aux débutants sont en général très ergonomiques et proposent des fonctionnalités faciles à prendre en main. Celles qui sont plus riches en fonctionnalités seront plus complexes et vous n’aurez besoin de vous tourner vers elles que lorsque vous aurez acquis assez d’expérience. Les cotations en temps réel, les graphiques en direct et les différents ordres autorisés font partie des fonctionnalités qui doivent vous interpeller. Il est également préférable de se tourner vers les plateformes qui vous permettent de bénéficier d’un maximum d’aide. En plus de proposer une section FAQ complète, une bonne plateforme de trading doit aussi disposer d’un service client réactif et compétent. De cette manière, vous pouvez rapidement obtenir une réponse claire lorsque vous faites face à un problème.
Les frais, les dépôts et les retraits
Sur n’importe quelle plateforme de trading, il est nécessaire d’effectuer un dépôt. Ce dernier est en général inférieur à 500 € et les méthodes de paiement varient selon les plateformes. Vous aurez logiquement besoin d’investir sur une plateforme sur laquelle vous pouvez utiliser votre méthode de paiement habituelle (PayPal, virement bancaire, etc.). Notez que cette méthode de paiement dépend de la vitesse à laquelle les dépôts et les retraits s’effectuent. Ensuite, vous devez prendre connaissance des différents frais relatifs à vos transactions. Ces frais peuvent être des commissions ou des spreads. Le spread est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat et peut par conséquent varier. Les commissions sont quant à elles, facturées selon vos transactions. Elles peuvent ainsi être fixes ou variées. Certains brokers peuvent proposer des commissions avec des spreads très bas ou des spreads importants, mais sans commission. Dans tous les cas, vous aurez besoin de faire des calculs afin de déterminer la méthode de facturation qui vous sera la plus avantageuse.