2021, quelles sont les aides aux entreprises ?

La pandémie qui sévit depuis plus d’un an maintenant a entraîné des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays. Pour faire face aux difficultés économiques que rencontrent les citoyens mais également les entreprises, des mesures d’aides ont été mises en place par le gouvernement. Parlons en particulier des aides aux entreprises.

Des dispositifs de financement

Il y a des dispositifs de financement désormais accessibles depuis début 2021, dans le cadre des aides aux entreprises. Il en existe deux, qui consistent en des prêts participatifs Relance et des obligations Relance. Il s’agit donc de deux mécanismes de financement sur le long terme en quasi fonds propres. L’État les garantit à hauteur de 30 % et ils sont disponibles à partir du mois de mai 2021 jusqu’en juin de l’année prochaine. Pour les prêts, il faut savoir que le PGE bénéficie d’un prolongement et ce, jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2021. Il faut aussi noter que les entreprises qui ont subi une fermeture administrative partielle sont éligibles si elles accusent 20 % de perte de leur chiffre d’affaires et au-delà. Sont également éligibles les entreprises ayant moins de 50 salariés.

Le fonds de solidarité

Que savoir sur le fonds de solidarité ? Le formulaire pour l’aide au fonds de solidarité au titre du mois d’avril sera disponible dès le 7 mai. Mais à partir du mois de juin, le fonds de solidarité sera accessible à toutes les entreprises du secteur S1, peu importe le taux de la perte de leur chiffre d’affaires. Jusqu’au mois d’août, ce fonds sera dégressif et à ce moment, on saura ce que décidera l’État sur la question, s’il l’arrêtera définitivement ou non. Quant à l’aide forfaitaire en compensation des stocks invendus pour les secteurs de l’habillement, des chaussures, du sport et de la maroquinerie, elle doit être versée le 25 mai qui vient.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *