Que savoir sur le câble suspendu ?

Le câble suspendu permet de supporter des objets qu’on doit suspendre au plafond, en hauteur. Moins connu par le grand public, ce type de câble est pourtant disponible dans plusieurs boutiques et peut être utilisé dans différents types de construction.

Quand utiliser un câble suspendu ?

Le câble suspendu peut être utilisé dans le domaine de la mécanique, mais aussi dans la climatisation, la ventilation et le chauffage. On le retrouve en effet au niveau des gaines rectangulaires ou circulaires d’un système de ventilation. On peut également l’utiliser pour fixer la tuyauterie de gaz, pour accrocher les luminaires, le système d’éclairage au plafond et pour suspendre solidement des lustres. On peut également l’utiliser pour le câblage d’un système de surveillance, pour les chemins de câble en tout genre. Avec ce type câblage solide et durable, il est facile de réaliser des décorations en hauteur dans un local spécifique tel qu’un musée, une salle d’exposition, etc. Vous l’aurez compris, le câble suspendu n’est pas fait pour être utilisé que par les professionnels, les particuliers peuvent aussi en avoir besoin pour la pose de luminaires, etc.

Quelques recommandations à connaître pour bien utiliser un câble suspendu

Même si un câble suspendu est résistant et solide, il y a quelques recommandations à suivre pour l’utiliser à bon escient. Ce type de produit respecte ce qu’on appelle la Charge pratique de sécurité. Il faut bien respecter cette charge pour éviter les accidents. Si vous dépassez cette charge, le câble peut s’arracher ou rompre accidentellement. Ainsi, avant d’acheter un câble suspendu, prenez le temps de déterminer la charge qu’il devra supporter.
Par ailleurs, il est formellement interdit de peindre ou d’appliquer de l’enduit sur ce type de câble. Cela peut le détériorer. Il en est de même pour la lubrification. Outre cela, un câble suspendu, même s’il est robuste, n’est pas fait pour tirer ou soulever des objets lourds. D’autres types de câbles sont disponibles à cet effet.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *