Pourquoi utiliser un logiciel SIRH ?

Le numérique est désormais au cœur des activités de la plupart des entreprises. Aujourd’hui, il leur serait difficile d’être plus productives sans l’aide de logiciels. Un programme dédié permet par exemple au service de comptabilité d’une entreprise de gagner en précision. Ainsi, pour améliorer la gestion des ressources humaines, l’utilisation d’un SIRH se présente comme une option à ne pas négliger.

Un gain de temps et de productivité

Les tâches RH sont variées alors qu’elles n’apportent parfois qu’une faible valeur ajoutée. Lorsqu’elles sont trop nombreuses à gérer, l’entreprise risque de perdre en productivité. C’est par exemple le cas quand le responsable RH perd du temps à gérer les fiches de paie au lieu d’envisager une recherche de partenariat ou de nouveaux talents. Avec un logiciel SIRH comme Kelio de Bodet, il sera moins submergé puisque le logiciel automatisera de nombreuses tâches. Il peut par exemple enregistrer les heures de pointages des employés, trier leurs fiches, prendre en compte leur demande de congés, etc. Il n’est alors plus nécessaire de perdre son temps à trier les contrats et autres documents.

Moins d’erreurs

Travailler avec plusieurs fichiers Excel peut, à n’importe quel moment, induire des erreurs. Certaines demandes d’employés risquent de ne pas être prises en compte tandis que d’autres employés pourraient profiter des erreurs commises par le responsable RH. Cela peut provoquer des pertes financières, mais également un non-respect des droits des employés. Les SIRH ont ainsi été conçus dans le but de rendre plus productive une entreprise tout en l’aidant à respecter la loi du travail. Grâce au logiciel sans faille, aucune erreur n’est commise et le côté humain n’est plus négligé. Les besoins des salariés sont mieux respectés, ce qui aura forcément un impact positif sur le fonctionnement général de l’entreprise.

Plus de transparence

Avec une plateforme SIRH, il n’y a pas que les responsables qui ont accès aux données des employés. Ces derniers peuvent également consulter leurs différentes statistiques, visualiser les heures de travail et de congés cumulés, leur productivité, le récapitulatif de leur salaire, etc. Prendre connaissance de ces données peut les aider à mieux comprendre leur situation et à fournir les efforts nécessaires pour s’améliorer. En consultant les rapports concernant les employés, les responsables deviennent, quant à eux, plus à même de fournir les outils adéquats à chaque équipe et les structurer de manière à être plus performantes. Ce type de logiciel dispose également d’outils facilitant le recrutement. Les profils des postulants sont triés et les prises de rendez-vous sont automatisées afin de faciliter le travail en RH.

Des logiciels faciles d’accès

L’utilisation d’un SIRH n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les PME peuvent d’ailleurs être avantagées par l’utilisation de ce type de logiciel. Riche fonctionnalités, le logiciel se révèle souvent facile à prendre en main. Puisque ce type de logiciel fonctionne souvent par module, il est possible de n’utiliser que les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin. Enfin, il faut bien choisir un logiciel ergonomique et à un prix raisonnable.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *