Les qualités d’un bon DRH

La gestion des ressources humaines est un domaine incontournable du 21e siècle. Le responsable RH, plus que tous les personnels d’une entreprise, tient une responsabilité importante, car il s’occupe de l’humain, le premier facteur qui fait tourner une société. Face à la concurrence du marché, comment être un DRH efficace ? Quelle qualité acquérir pour être au top des exigences du métier ?

L’expertise RH

Pour exercer sa fonction, un DRH doit maitriser le fonctionnement du domaine RH. Parce qu’il se trouve à la tête d’une grande équipe, connaitre le système social d’une entreprise est obligatoire. En général, aboutir à ce poste hautement stratégique est le fruit d’une forte expérience dans le domaine.

Le sens de communication et de leadership

La GRH n’est pas une fonction isolée dans une entreprise. Elle englobe tous les départements et s’occupe de tous les personnels. Le DRH est un acteur important qui est continuellement en contact avec beaucoup de personnes, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Ainsi, il doit avoir une aisance relationnelle et une bonne capacité d’écoute.
Le DRH se voit aussi attribuer des taches d’animation et de gestion d’équipe. Par conséquent, il doit impérativement développer des compétences en leadership et acquérir des connaissances de base en psychologie sociale et en psychologie d’entreprise.

L’ouverture et l’innovation

Le benchmark RH vital pour l’entreprise. Il s’agit d’être ouvert au monde environnant pour être au courant des politiques de gestions des autres entreprises, ainsi que des pratiques issues des nouvelles théories. Une telle attitude permet d’optimiser les manières de faire dans son équipe et de tendre vers des solutions de plus en plus efficaces face à chaque problème qui se présente.
L’innovation doit être un de ses talents. Il doit être capable d’inventer et rechercher des solutions au-delà des théories déjà établies. Les ressources humaines sont changeantes et pleines de surprise. Ainsi, tous les scénarios qui préoccupent le DRH ne sont pas tous définis en avance et il faut y faire face avec justesse et créativité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *