La sécurité événementielle implique une assurance

Pour sécuriser un événement, une assurance est tout sauf optionnelle. De toutes manières, la loi vous oblige à souscrire une assurance, que vous devez par ailleurs, choisir avec soin. Pourquoi cela ? Parce qu’un événement associatif implique tellement de gens et de matériels qu’il vous faut du temps de réflexion avant de fixer votre décision. Il faut que l’assurance en question corresponde au mieux à la manifestation prévue.

A quoi penser avant de souscrire une assurance ?

Voici quelques caractéristiques auxquelles vous devez penser : le type d’événement organisé (kermesse, tournoi, spectacle vivant, concert de musique ou de danse etc.), le lieu prévu pour l’événement, les participants (techniciens, bénévoles, artistes, musiciens, personnages publics, prestataires de services etc.) etc. Ne négligez aucun détail car chacun d’eux a son importance et peut influer sur les modalités de l’assurance. Une fois que vous aurez listé ces informations et choisi votre assurance, si vous trouvez encore que celle-ci ne couvre pas suffisamment l’événement, n’hésitez surtout pas à prendre des garanties supplémentaires.

Les aspects à ne pas oublier

Des garanties complémentaires en assurance peuvent être envisagées car vous ne connaissez pas personnellement toutes les personnes qui seront présentes, ce qui signifie que vous ne savez pas ce qu’elles prévoient de faire. D’ailleurs, plus un événement est de grande envergure, plus les risques de débordement ou autres problèmes sont élevés. Dites-vous bien que vous n’êtes jamais à l’abri des mauvaises surprises et des imprévus, alors, anticipez. L’une de vos missions en tant que responsable est de tout mettre en œuvre pour que les risques d’accidents, d’attentats ou d’incidents soient limités au maximum. Pour couvrir au mieux l’événement, tenez compte aussi bien de la dimension humaine que de la dimension matérielle, c’est-à-dire la sécurité des personnes mais également des matériels utilisés.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *