Ces 4 pays où le taux de chômage est presque nul

Le tableau de la situation et de l’évolution du chômage dans le monde est bien sombre tel que le décrit l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Près de 192 millions de personnes sont au chômage et ce chiffre continue d’augmenter. Cependant, il existe des pays qui sont sortis de cet impasse et enregistrent un taux de chômage inférieur à 5 %. Qui sont ces pays ?

La République Tchèque

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), ce pays d’Europe centrale enregistre un taux de chômage de seulement 2,3 %. Son économie est la plus industrialisée et la plus développée, et c’est le pays le plus stable parmi les ex-communistes. C’est son adhésion à l’Union européenne qui a poussé son expansion.

Le Japon

En 2019, le pays a enregistré seulement un taux de chômage de 2,4 %, chiffre de l’OCDE. Le Japon a tous les atouts d’un pays d’une puissance industrielle et commerciale. Ce sont ces secteurs qui emploient une majeure partie de la population. Le faible taux de fécondité fait également en sorte que le chômage soit réduit.

L’Islande

Selon toujours le classement de l’OCDE, l’Islande détient la troisième place des pays avec un faible taux de chômage. Le chiffre est évalué à 2,5 % au début de l’année 2019. Ce sont notamment le tourisme, l’industrie de l’aluminium, l’agriculture et la pêche, puis la production de l’énergie renouvelable qui emploient la masse de la population islandaise.

Le Mexique

Depuis longtemps, ce pays d’Amérique centrale n’a jamais dépassé les 6 % de taux de chômage. En 2019, il en a seulement enregistré 3,3 %. Le secteur tertiaire comme l’audiovisuel, la télécommunication et le tourisme, utilise plus de la moitié de la population. Néanmoins, l’OCDE affirme que le secteur informel très influent dans le pays fait que le taux de chômage est très réduit.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *