Stockage de vin : dans un garde-meuble ou un garde-vin ?

Il n’y a rien de plus gratifiant que de présenter un excellent vin à ses invités. Pour pouvoir le faire, il faut parfois disposer de toute une collection avec des dizaines de bouteilles. Vous pouvez avoir la place qu’il faut pour garder les bouteilles. Cependant, les qualités gustatives ne sont pas très bien préservées si les conditions de conservation ne sont pas réunies. Cette raison a poussé de nombreux œnophiles à confier leurs meilleures boissons à un garde-meuble ou un garde-vin.

Le garde-vin reste la meilleure option

Solution de stockage proposée aux professionnels, le garde-vin réunit les conditions de conservation des qualités gustatives. Il convient parfaitement aux métiers de bouche, aux œnophiles et à tous les acteurs du vin. Les particuliers ont aussi leur place dans ce type de local où chaque bouteille est traitée avec tous les égards qui lui reviennent. Les collections sont classées selon différents critères précis. Le cépage, l’année et l’éventuelle appartenance à une appellation d’origine contrôlée, tout est minutieusement noté. Chaque cave renferme des centaines d’hectolitres de boissons, mais les mélanges demeurent très rares. Cette activité est particulièrement indispensable à Bordeaux, dans la capitale des meilleurs vins rouges. Les millésimés vieillissent tranquillement entre de très bonnes mains. Ils sont gardés dans des galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. La température optimale reste idéalement proche de 10 °C, quelle que soit la météo. L’hygrométrie demeure également correcte. L’humidité et la fraîcheur permettent de préserver les aromes. Les propriétaires peuvent venir à tout moment prendre la bouteille qu’ils comptent déguster. Parfois, les prestataires proposent aussi un service de livraison qui facilite réellement la tâche à leurs clients. Ces derniers peuvent faire des achats et les ajouter directement à leur collection. La réception peut se faire sans frais supplémentaires. Outre ces différents services personnalisés, vous bénéficiez de conseils avisés de sommeliers depuis plusieurs générations. Sachez que chaque boisson requiert des conditions particulières. Dans tous les cas, vos biens sont gardés dans des locaux hautement sécurisés. Toute unité égarée, avariée ou cassée est remplacée par un produit de valeur égale. Ce sera un vin totalement identique issu dans la même cuvée. Un contrat détaillant ces couvertures est signé par les parties. Tous ces avantages ont un prix. Il est d’environ 15 centimes d’euros par unité. Vous devriez réserver un entrepôt de 200 bouteilles et pour une durée de 3 ans au minimum.

Mettre les meilleurs crus dans un box de self-stockage

Beaucoup moins onéreux qu’un garde-vin, un box de self-stockage peut accueillir des bouteilles de renoms. Quelques garde-meubles disposent de locaux qui peuvent reproduire les conditions thermiques et hygrométriques d’une cave. Un réseau de sites d’entreposage à Bordeaux, en l’occurrence Annexx, a le nécessaire pour préserver des millésimes. L’entreprise déploie d’importants moyens logistiques au cœur de la Gironde (33). Centré sur le stockage de marchandise classique, ce prestataire peut aussi suggérer des services personnalisés. Ainsi, vous pouvez disposer de box réfrigérés. La société détient trois endroits distincts dans la capitale du vin rouge. Vous jouissez de différents avantages, dont une sécurité irréprochable. Vos biens sont gardés nuit et jour. Les agents de sûreté se chargent aussi de l’enregistrement des mouvements d’aller-retour. En effet, les lieux sont accessibles à tout moment. Les clients peuvent venir récupérer des affaires à leur convenance. Diverses caméras de surveillance sont aussi déployées pour éviter tout vol ou autre acte déplacé. En tant que locataire, vous détenez l’unique clé de votre local. Il est également possible d’accorder sa confiance au personnel de l’entrepôt spécialisé. Ainsi, vous pouvez leur demander de récupérer une bouteille pour vous alors que vous êtes assis dans le parking du site. Les conditions concernant l’assurance sont assez strictes. Toute perte fait l’objet d’une indemnisation. Si vous décidez de garder vos meilleurs crus dans un box classique, il faudra prendre quelques précautions. Il faudra par exemple vérifier que chaque contenant est dans la bonne position. La température peut sensiblement être proche de 12 °C. Les boissons craignent surtout une variation brusque. Ainsi, si vous comptez déguster des produits au top qualité, il vaut mieux les finir avant le changement de saison. Tant mieux puisque vous avez tout un été pour profiter de votre collection de vins rouges. Santé !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *