Lycée professionnel : un parcours salutaire

Poursuivre ses études dans un lycée professionnel après l’obtention du Diplôme national du brevet n’est pas un projet faramineux. Il vaut mieux envisager cette option pour son enfant que de le voir décrocher des études. En plus, il sera très vite opérationnel sur le marché du travail et pourra ainsi voler de ses propres ailes suffisamment tôt.

Un projet de longue haleine

À la clef, il y a une autonomie financière ! Le jeu en vaut donc la chandelle. Pour votre enfant, le schéma est simple. Vous l’inscrivez dans une école privée pour y faire une classe de 4e professionnelle. Ciblez un établissement d’enseignement professionnel proposant à la fois le cycle 4 (classes de 6e à 3e) et le lycée. Ainsi, votre enfant ne subira pas de rupture : il n’aura pas à chercher à un nouvel établissement lorsqu’il aura terminé le collège. Pour en revenir à son parcours : après sa 4e prépa pro, il poursuit en 3e professionnel dans la même école. Puis, son Diplôme national de brevet en poche, il a deux options : soit il intègre la première année de CAP, soit il continue en 2de professionnelle dans le but de décrocher un Bac Pro 3 ans après. Tout cela se déroule au sein du même établissement. L’enfant ne change d’école que si celle-ci ne dispose pas des spécialités qui l’intéressent.

Un effort qui en vaut la peine

Faire une 4e à projet professionnel ne signifie pas que votre enfant est en échec scolaire. Cela veut dire que vous souhaitez le meilleur pour lui : grâce au lycée professionnel, vous lui donnez une nouvelle opportunité de réussir alors que l’enseignement général ne le stimule plus. Il a, de nouveau, toutes les chances de construire un avenir radieux. Cet horizon, pourtant, commençait à s’assombrir dans le parcours traditionnel. Dès maintenant, envisagez une formation 4e professionnelle près de Rennes, ou ailleurs, pour votre enfant. Faites-le si une réorientation est nécessaire. Faites-le si vous sentez que votre adolescent s’ennuie dans l’enseignement général. Prenez cette initiative si ses résultats scolaires sont catastrophiques. Songez à cette option s’il vous a confié qu’il souhaite faire un métier relevant de l’artisanat ou des services à la personne. Pensez à cette alternative s’il vous a fait part de son envie de travailler à la campagne un jour. Dans tous les cas, ayez une discussion franche avec ses professeurs et lui, et ce, dès le premier ou deuxième trimestre de la classe de 5e.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *