Le métier de gestionnaire de patrimoine

Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), conseiller en gestion de capitaux, conseiller patrimonial… sont autant de nom pour désigner ce professionnel de la finance. Il conseille, réalise des placements financiers pour ses clients propres ou non. Le gestionnaire de patrimoine peut gérer tous les types de biens qui existent.

Les services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de capitaux propose différents services à son client en fonction des besoins et des biens à administrer. Il est à savoir que ce professionnel vise surtout à faire fructifier le portefeuille d’actifs de ses clients. Dans le cas d’un diagnostic patrimonial, il analyse les avoirs, les revenus et la situation du client afin d’établir un audit clair et personnalisé. Il accompagne, conseille et analyse les biens en ingénierie patrimoniale en étudiant la fiscalité, les notions juridiques ou autres. Le conseiller en investissements financiers ou CIF valorise et gère le patrimoine de son client en dressant le profil du client et en analysant les données financières. Il peut savoir par la suite quand investir et comment anticiper les problèmes financiers.

Les compétences d’un conseiller financier

Le conseiller patrimonial dispose d’une forte connaissance en matière de financement, de fiscalité, du marché immobilier et de formalités bancaires. En effet, ce professionnel de gestion de patrimoine détaille les contraintes juridiques, analyse les données financières et fiscales dans le but de rechercher le parfait placement ou investissement qui optimise le revenu de son client. Un gestionnaire de patrimoine a aussi une grande compétence en négociation. Dans ce cas, il doit avoir une aisance à l’oral comme à l’écrit. Un CIF maîtrise la comptabilité, la gestion et le marketing. Il prend en compte différents éléments pour réaliser son travail. De ce fait, il doit savoir la situation familiale, la situation professionnelle, l’économie et la rentabilité des biens de la personne qu’il gère.

Gestionnaire de patrimoine : carrière et possibilité d’évolution

Les professionnels de patrimoine exercent leur métier au sein d’une entité financière, cabinet d’assurance, cabinet de gestion, en indépendant ou entant que courtier en assurance. La plupart des gestionnaires de patrimoine débutent en tant que conseiller d’investissement financier dans une structure avant de créer son propre cabinet de conseiller patrimonial. Certains évoluent en interne en tant que salarié, gestionnaire de patrimoine ou encadreur d’équipe de conseillers financiers. Le métier de gestionnaire de capitaux attire de nombreux jeunes diplômés depuis quelques années. Très concurrentiel, cette profession s’ouvre aussi aux experts-comptables, avocats et notaires qui ont aussi la capacité de conseiller, gérer le patrimoine de leurs clients.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *