A quoi sert le contrôle d’accès en entreprise ?

Il est très important pour une entreprise de sécuriser ses bâtiments professionnels et de protéger ses biens. Pour cela, les responsables optent souvent pour des systèmes de contrôle d’accès. Mais à quoi sert réellement le contrôle d’accès en entreprise ? Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’on entend par contrôle d’accès ?

En général, le contrôle d’accès permet de sécuriser les données virtuelles et physiques d’une entreprise ou d’un bâtiment. Il s’agit d’un bon moyen de contrôler les va-et-vient des visiteurs dans un bâtiment. On sait tous que ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’accéder aux informations de l’entreprise. De ce fait, grâce à l’utilisation d’un système de contrôle d’accès, les gérants peuvent donner des privilèges en fonction du poste qu’occupe un employé au sein d’une entreprise. À noter qu’il existe différents types de systèmes de contrôle d’accès que ce soit pour les données informatiques ou pour les entrées au sein des bâtiments.

Les différents types de systèmes de contrôle d’accès

Selon les besoins de chaque entreprise en termes de sécurité, elles peuvent choisir entre un système de contrôle d’accès centralisé ou autonome. Pour le contrôle d’accès autonome, aussi baptisé contrôle d’accès en réseau, il est possible d’utiliser différentes technologies telles que Mifare, 125kHz, Rfid ou Desfire afin de garantir la sûreté et le verrouillage des accès. Le contrôle d’accès autonome se consacre principalement à l’administration des accès au bâtiment, c’est-à-dire au niveau des sorties et des entrées. Ce système permet une gestion rapide et simple, mais sûre pour sécuriser une entreprise et suivre les allées et venues des personnes dans les locaux. Quant au contrôle d’accès centralisé, il permet de gérer les installations complexes, ce qui donne le droit à certaines personnes d’accéder à des bâtiments et à d’autres non. Ce type de système permet donc de contrôler plusieurs portes et d’intégrer des durées d’accord d’accès ainsi que des plages horaires.

Des logiciels accompagnent le système de contrôle d’accès

La plupart du temps, des logiciels accompagnent le système de contrôle d’accès afin de pouvoir vérifier l’accès des personnes notamment toutes les allées et venues au sein d’un bâtiment. Ces logiciels spécifiques permettent d’obtenir de nombreuses informations comme qui entre dans le bâtiment, qui est autorisé à y entrer, à quelle heure le badge est activé ou le système est-il défaillant ? L’objectif est de centraliser toutes ces données de manière efficiente. Ainsi, les gérants auront un bon visuel de la sécurité de l’entreprise. Notons que le contrôle d’accès peut être établi via un clavier par badge, à code ou par carte.

Quel système de contrôle d’accès privilégier ?

Si en ce moment vous cherchez un bon système de contrôle d’accès, vous pouvez vous tourner vers Protecsys 2 Suite. Il s’agit d’un système de contrôle d’accès électronique qui peut garantir la protection de votre propriété et de vos locaux. Il permet de raffermir la sécurité de vos employés et de vos visiteurs en étant combiné avec les composants de votre système de sécurité tels que la vidéosurveillance, les alarmes, le système anti-intrusion et le système de supervision. À savoir que ce système de contrôle d’accès électronique fonctionne par badge et accorde un paramétrage personnalisé, ce qui permet de définir les profils pouvant accéder à un bâtiment ainsi que les plages horaires.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *