Quels acquis attendre d’une formation militaire ?

La formation militaire est intégrée dans le cursus de certaines Grandes Ecoles, pour ne citer que l’Ecole de Polytechnique. On l’appelle également « formation humaine et militaire ». Et pour cause, ce type de formation agit sur divers points de la personnalité. D’une durée de trois semaines en moyenne, la formation militaire contribue à forger le caractère des apprenants. Elle inculque un autre style de leadership, qui pourra servir dans la vie civile. Quels acquis attendre principalement de la formation militaire ?

Les bases de la formation militaire

En général, les corps de métier qui exigent une formation militaire sont ceux qui relèvent de la branche paramilitaire. La formation servira alors à acquérir les bases de la vie militaire, notamment la manipulation d’une arme, les tactiques de combat, la topographie militaire, le secourisme et l’ordre serré.
En outre, qui dit militaire dit évidemment forces physiques. La formation militaire mettra à l’épreuve les conditions physiques de l’apprenant. Des activités telles la marche nocturne, le parcours d’obstacles le confronteront à ses limites. Des limites qu’il repoussera par la force de son mental. Ceux qui ont passé une formation militaire ont vu leurs capacités physiques et leur santé s’améliorer. Toutefois, une visite médicale est effectuée avant le début de la formation pour savoir si un candidat est apte à la suivre ou non.
Et la formation militaire ne peut être considérée comme telle sans inculquer le sens de la discipline chez les apprenants. Toutes les activités qui se déroulent dans la formation s’orienteront vers ce sens : le respect de la ponctualité, le respect de l’ordre, la netteté et la rigueur.

La gestion de stress

Il faut admettre que la vie dans un camp militaire n’est pas facile. Tout doit être exécuté d’une manière impeccable, suivant des règles préétablies : le rangement des effets personnels, le port d’uniforme, le respect du timing… A cela s’ajoute la pression des encadrements, qui mettent les apprenants en situation de stress au moment où on s’y attend le moins. Cette capacité de gestion de stress est essentielle dans le monde professionnel.

La cohésion et le travail en équipe

La formation militaire peut être considérée comme une forme de team-building. Uniquement le fait de surpasser ensemble de rudes épreuves intensifieront les liens entre les apprenants. L’entraide est également très sollicitée tout au long de la formation : le groupe ne réussit que si chaque membre réussit, et la faute d’un seul peut entrainer la punition de tous.Par ailleurs, beaucoup d’ateliers de groupe sont organisés au cours de la formation militaire pour cultiver l’esprit d’équipe.

Le style de leadership chez le militaire

La formation militaire est aussi l’occasion pour les apprenants d’exercer eux-mêmes leur leadership. Pour cela des « ateliers de mise en responsabilité » sont mis en place. Celui qui mène le groupe pourra identifier par lui-même les méthodes nécessaires pour un leadership efficace, selon l’inspiration militaire : le sens de l’autorité, la prise de décision, la délégation et l’instauration de la discipline.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *