La période des fêtes est le moment propice qui fait exploser le chiffre d’affaires d’une pâtisserie. Or, avec la crise économique actuelle, les ventes peinent à décoller pour quelques établissements. Heureusement, il existe des techniques simples et efficaces qui permettent de remédier à cette problématique.
Repensez votre digital marketing
Les formations en ligne qu’on trouve chez digital-cookie.io vous aideront dans cette démarche. Internet est le terrain parfait pour vendre vos pâtisseries et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires durant la période des fêtes. Cependant, certains indépendants ont encore du mal à mettre en place une stratégie marketing & web qui tienne la route. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de se former pour travailler sur votre visibilité online.
Si vous investissez dans une formation web & multimédia, vous apprendrez la création d’une page web interactive. Vous vous initierez également aux techniques pour générer du trafic sur votre site. Vous saurez booster vos ventes en ligne. Désormais, plus de 70 % des consommateurs préfèrent les achats et les commandes en ligne (c’est le développement du clic & collect). Vous devez donc travailler sur cet aspect pour réussir à augmenter vos ventes. N’oubliez pas les réseaux sociaux. Si une formation ne vous tente pas, approchez une agence de conseil en webmaketing. Leurs experts vous donneront des conseils.
Collaborez avec un influenceur
Les personnalités du web sont connues pour avoir un nombre ahurissant d’abonnés. Travailler avec elles équivaut à toucher des milliers de personnes en quelques minutes. Selon les statistiques, avoir recours aux services d’un influenceur permet d’augmenter de plus de 40 % la fréquentation de votre magasin ou de votre site de vente en ligne.
De plus, leur tarif n’est pas onéreux. En moyenne, une publication sur les réseaux sociaux vous coûtera moins de 300 €, selon la popularité de l’influenceur. Par contre, le tarif peut aller jusqu’à 20 000 €, si vous ciblez une personnalité web de plus d’1 million d’abonnés.
Engagez un rédacteur SEO
C’est l’une des stratégies webmarketing les plus anciennes, mais qui est remise aux goûts du jour depuis la COVID-19 et son impact sur la croissance de l’e-commerce. Si votre manque de visibilité est la cause de la chute de vos ventes de pâtisseries, faites appel aux services d’un rédacteur SEO.
Il est expert dans le domaine du référencement naturel et des articles optimisé. Un internaute saisit sur un moteur de recherche les mots-clés concernant votre domaine d’activité. Grâce aux textes du rédacteur, votre site se situe dans le top 10 des propositions de Google. Voyez-là l’assurance d’attirer plus de clients sur votre site et en boutique.
Soyez innovant
Il est également probable que le manque de vente de vos pâtisseries soit dû au fait que vous n’innovez pas assez au niveau de vos produits. Les clients sont attirés par la nouveauté, jouez donc dessus ! Utilisez Internet et votre ingéniosité pour créer des pâtisseries aussi atypiques que succulentes. Vous verrez qu’en quelques jours, le bouche-à-oreille permettra à de nouveaux clients de découvrir vos créations.
Jouez sur les promotions
Cette stratégie marketing est plus adaptée pour les pâtisseries avec un gros volume d’invendus quotidien. Désormais, de nombreux pâtissiers détiennent un rayon « promotion » pour liquider les marchandises. De cette manière, vous ne perdez pas vos bénéfices. En même temps, cela ajoute de la particularité à votre établissement. Vous pouvez adopter le même concept sur votre site web, mais la livraison sera tarifée. C’est une méthode simple, mais qui participera à développer efficacement la notoriété de votre entreprise.