Comment devenir un inspecteur de douanes ?

Vous rêvez de devenir inspecteur des douanes ? Cet article vous permettra d’avoir plus d’information concernant ce métier et les compétences requises pour en devenir un.

Quelle est la fonction d’un inspecteur de douanes ?

Le métier d’un inspecteur de douanes est une fonction publique appartenant à la catégorie A. Il a pour principale mission de protéger le territoire national en surveillant la douane pour éviter les fraudes. Selon le poste occupé, les rôles sont variables pour un inspecteur de douanes. Il peut notamment être responsable de la surveillance et du contrôle du terrain, mais il peut aussi effectuer des tâches de gérance à l’administration. Toutefois, la majorité des inspecteurs de douanes travaillent sur le terrain. Un douanier peut aussi occuper la tâche de rédacteur, d’analyse de dossiers, d’agent représentant de douanes auprès de différentes juridictions ou de formateur. S’il travaille dans le secteur des opérations commerciales, l’inspecteur de douanes peut exercer le métier de conseiller aux entreprises, de responsable d’équipe de contrôle, d’auditeur ou de chargé d’enquête. Il doit également surveiller les services pour faire respecter les embargos et afin de prévenir l’entrée des produits dangereux sur le territoire.

Les qualités primordiales pour devenir un inspecteur de douanes

Pour pouvoir accomplir toutes ces fonctions, l’inspecteur de douanes doit avoir de nombreuses qualités. Il doit notamment être libre et disponible à tout moment, à des horaires variés, puisque la surveillance dans les douanes se fait tous les jours et 24h sur 24. Il doit également avoir un esprit d’observateur et être capable de suspecter les comportements bizarres des fraudeurs. Il doit aussi être très rigoureux afin de pouvoir respecter toutes les règles, manipuler chaque matériel et analyser chaque document. Puis, un inspecteur de douanes doit être une personne intègre.

Les formations essentielles à suivre pour être un inspecteur de douanes

Puisqu’il s’agit d’une profession publique, il faut faire un concours pour accéder au poste d’inspecteur des douanes. Le concours est accessible aux titulaires d’un bac+3, mais en général, les candidats ont un master 2. En outre, les professionnels qui ont déjà 3 ans d’expérience peuvent participer à ce concours. Puis, il faut également être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, avoir une bonne condition physique et jouir de l’intégralité de ses droits civiques. Une fois admis, les lauréats devront suivre une formation professionnelle de 12 mois à l’École nationale des douanes, puis faire un stage pratique de 6 mois.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *