Carte de visite : outil de communication efficace

La carte de visite n’est pas seulement une carte pour partager vos coordonnées, mais aussi un support de communication et une image pour votre entreprise. Ainsi, n’oubliez pas de prendre soin de sa conception et de son impression. Mais, qu’est-ce que la carte de visite et à quoi elle sert ? Comment créer une carte de visite personnalisée ?

Qu’est-ce que la carte de visite ?

Une carte de visite, c’est une carte d’affaires, une carte de présentation et une carte professionnelle. C’est un support imprimé de petit format et dont l’utilité est de promouvoir vos activités. Faisant suite à des interactions face à face ou pendant les réunions, vous pouvez les distribuer à vos clients, vos cibles, vos prospects et vos connaissances pour leur donner des informations. Ces dernières servent à faire connaître vos coordonnées, le nom de votre société, votre fonction, l’activité principale de votre entreprise, son adresse… La carte joue donc un rôle de support ambulant, car elle peut se glisser partout, dans les poches, dans un porte-carte, dans un portefeuille, dans une pochette, dans un présentoir ou des chemises à rabats. Ainsi, si elle est bien conçue et bien présentée, elle peut séduire plus d’un qui va vous contacter pour en savoir un peu plus sur vos produits et services.

La carte de visite personnalisée

Il est tout à fait possible de créer une carte de visite pas cher qui est personnalisée pour se distinguer des autres et capter plus l’attention des clients ou des partenaires. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix. En premier lieu, vous pouvez choisir un format original. Vous pouvez notamment opter pour un format rectangulaire, avec des volets ou non, ou un format carré avec des angles. Le format rectangulaire est souvent de 8,5 x 5,4 cm de dimensions.
Ensuite, le grammage du papier est aussi important. Le poids d’une carte de visite varie généralement entre 300 et 450 g, mais il peut aller jusqu’à 980 g pour les cartes haut de gamme. En troisième lieu, le choix de la qualité du papier aussi est important. Traditionnellement, la carte de visite est imprimée sur du papier plus ou moins rigide tel que le papier bristol, le carton, le papier kraft, le papier cyclus print, le plastique, le PVC ou le papier couché.

Concernant le nombre, sachez que plus votre commande auprès d’une entreprise de fabrication de carte de visite est importante, plus le prix d’une unité est dégressif. Or, l’idéal est d’en fabriquer plusieurs pour pouvoir toucher plus de cibles.

Pour la finition, vous pouvez opter pour le mat, le soft touch ou le brillant. Ces trois options sont appelées sans pelliculage. Mais, vous pouvez aussi choisir la finition avec vernis ou letter press. À noter que la personnalisation d’une carte de visite devra dépendre de l’événement auquel vous pensez effectuer son dispatch, par exemple durant des salons, des expositions, un rendez-vous d’affaires, une conférence ou pour une diffusion en boîtes aux lettres.

Pour le prix, ce dernier est très variable, dépendant de la qualité de la carte de visite et du nombre que vous demandez d’imprimer. Enfin, sachez qu’il existe aussi aujourd’hui des cartes de visite écologiques qui sont fabriquées avec des papiers recyclés. Elles sont vraiment originales en étant nacrées et parfois indéchirables.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *