Aspirer à devenir maire

Le métier est ouvert à tous, à peu près comme tous les autres métiers, toutefois, comme il réclame des qualités et des aptitudes particulières, ce n’est certainement pas donné à tous un tel poste de responsabilité. Il faut savoir qu’être Maire, c’est être le Représentant de l’État et de sa commune, c’est dire à quel point c’est un métier assez lourd à porter.

Le métier de maire est-il ouvert à tous ?

Les fonctions d’un Maire sont tout simplement multiples et il faut avoir les nerfs solides pour pouvoir les assumer toutes correctement. Il y a même des tâches auxquelles certains candidats au poste n’avaient pas pensé, et pourtant, elles comptent autant que les autres et il faut s’en acquitter avec sérieux. Il faut être doté d’un sens du devoir et d’un sens civique très prononcé pour pouvoir accéder à ce poste. Être engagé en politique est aussi un atout de poids si on vise ces fonctions. Les domaines qu’embrasse le rôle de Maire ou de Mairesse sont divers et très variés. Il est important de tous les connaître afin de ne pas être pris au dépourvu.

A quelles missions un futur Maire doit-il s’attendre ?

Un Maire, bien sûr, ne travaille jamais seul. Il est entouré d’adjoints pour le seconder dans des missions spécifiques liées à l’urbanisme, à l’environnement, à l’économie, au social etc. Mais à la base, un Maire a pour rôle de préparer et de gérer le budget de la ville, de se réunir avec le Conseil Municipal, de délivrer des permis de construire, de passer des contrats de marchés publics, de s’assurer de l’assainissement des eaux, de la distribution de l’eau potable dans chaque foyer de sa commune, de la collecte des ordures ménagères et du traitement des déchets. Il se charge aussi d’organiser les transports en communs communaux et intercommunaux.

Son rôle est vraiment multiple

En tant qu’officier de police judiciaire, un Maire doit constater les infractions, de dicter et de veiller à l’application des arrêts municipaux. Il a aussi le privilège de célébrer les mariages et de représenter sa commune au besoin, peut-être devant les autorités judiciaires, dans l’objectif de défendre les intérêts de ses administrés et de sa commune. C’est lui qui assure l’entretien et la réhabilitation des équipements et des différents bâtiments au sein de la commune. Si cela s’avère nécessaire, il programme et cherche des financements pour la construction de nouveaux équipements pour sa commune.

Y a-t-il des formations spécifiques pour devenir Maire ?

En réalité, il n’y a pas de formations spécifiques pour accéder au poste de Maire. Mais pour pouvoir se faire élire, des conditions sont à remplir : être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française, posséder les droits civiques dans leur totalité, être inscrit au rôle des contributions directes et figurer, bien sûr, sur les listes électorales. Ensuite, il faut préparer une campagne pour se faire connaître et se faire élire. Être affilié à un parti politique permet de bénéficier d’un soutien plus important mais ce n’est pas obligatoire.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *